LANCEMENT DE LA VENTE DES CARTES : Amadou Bâ se fixe le cap d’un million d’adhésions




 
 
 
Dans une ambiance à la fois militante et festive, la permanence nationale de la Nouvelle Responsabilité, située à Nord Foire, a servi de cadre, ce samedi 14 février 2026, au lancement officiel de la vente des cartes du parti. Une cérémonie marquée par une forte mobilisation des militants et sympathisants, qui traduit la volonté affichée de la formation politique de franchir un nouveau palier dans son enracinement national. L’ambition, c’est de placer un million de cartes sur l’ensemble du territoire, afin de mesurer le poids réel du parti et de structurer durablement son action politique.
 
Prenant la parole pour lancer officiellement le processus, Cheikh Oumar Anne n’a pas caché sa satisfaction devant la mobilisation observée. «Il y a eu beaucoup de supputations autour de notre parti. La cérémonie d’aujourd’hui démontre que nous ne sommes pas en retard. Nous sommes bien ancrés dans l’opposition et nous avons toujours répondu présents lors des différentes manifestations», a-t-il déclaré.
Au-delà du symbole, le lancement de la vente des cartes répond à une logique politique assumée. «Nous allons placer un million de cartes», a martelé Cheikh Oumar Anne, insistant sur la nécessité d’élargir les bases du parti et d’accueillir de nouveaux cadres. Dans son intervention, le coordonnateur général n’a pas manqué de projeter le parti vers l’avenir. «Quand nous propulserons Amadou Ba à la tête du Sénégal, nous déroulerons un programme qui remettra le pays sur les rails», a-t-il affirmé.
 
 
 
Amadou Ba prône l’ouverture et l’organisation
 
Amadou Ba a, pour sa part, plaidé pour une ouverture accrue du parti et une meilleure organisation interne, conditions indispensables, dit-il, pour relever les défis politiques à venir. Après s’être incliné devant la mémoire de l’étudiant Abdoulaye Ba, l’ancien Premier ministre  (2022-2024) a lancé un appel au calme et à la responsabilité. «Nous devons travailler à préserver la paix dans le pays», a-t-il déclaré, invitant le gouvernement et la communauté universitaire à privilégier un dialogue sincère et fécond. Pour l’ancien ministre de l’Économie et des Finances (2014-2019), c’est par la discussion que pourront émerger des solutions durables à la crise des universités, en particulier sur la lancinante question des bourses. Refusant de s’enliser dans des polémiques conjoncturelles, Amadou Ba a préféré donner rendez-vous ultérieurement pour des prises de position plus larges sur l’actualité nationale.
 
 
 
Le dialogue comme boussole politique
 
Dans la même veine, le président de Nouvelle Responsabilité, a insisté sur la centralité du dialogue dans la résolution des crises. «Parmi les meilleures solutions pour résoudre la crise universitaire, il y a le dialogue. Qu’on soit du pouvoir ou de l’opposition, on doit prêcher la bonne parole», a-t-il soutenu. S’adressant directement aux militants, il a rappelé que leur présence relevait d’un engagement personnel fort, tout en les appelant à se préparer à un travail de terrain rigoureux. «Le travail vient de démarrer. Nous devons aller sur le terrain pour jauger notre poids, faire des évaluations et savoir comment nous y prendre pour les prochaines étapes», a-t-il souligné.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :