Durant le mois sacré du Ramadan, nous modifions nos habitudes et nos modes de vie pour accomplir le jeûne. Les changements, notamment des habitudes alimentaires et de sommeil, ont un impact sur notre organisme et nos performances physiques et mentales. Chacun y va à son rythme. Mais selon les coachs, nutritionniste et médecin, que nous avons contactés ou trouvés sur le terrain, il y a des bienfaits, mais aussi des effets secondaires néfastes.
La pratique sportive durant le mois du Ramadan, pour être bénéfique à notre corps, mais doit respecter certaines règles. Selon le sport pratiqué et le niveau du sportif (amateur ou professionnel), l’adaptation des habitudes et de l’alimentation sera différente. Toutefois, il y a des règles essentielles à respecter par tous les sportifs quel que soit leur niveau, pour continuer à exercer leur sport durant le Ramadan dans de bonnes conditions de santé. Des experts se sont prononcés dans cette enquête que nous avons réalisée.
Coach Marie, spécialiste en musculation et remise en forme : "La normalité voudrait que le sport se fasse toute l'année, pas seulement au mois de Ramadan"
"En tant que femme, être coach doit être vu comme tout autre métier. J'ai bien su organiser mon emploi du temps entre mon métier de coach et mon foyer. Ici je coache tout le monde, les femmes ainsi que les hommes, les enfants même les femmes enceintes (rire). Avec le Ramadan, on a décalé nos horaires parce que d'habitude on est la presque toute la journée, mais en ce moment on commence à 20h pour permettre à nos clients de prendre le temps de prier avant de venir.
Les cours sont collectifs. Tout dépend de la demande parce certains préfèrent se limiter à la musculation. Ceci permet de renforcer les muscles et leur apporter plus de tonus. Il y a aussi les séances cardio, fitness, body pump. Pendant le mois de Ramadan, on a beaucoup plus de clients. Les gens pensent que s'entrainer pendant le mois de Ramadan fait perdre beaucoup plus de poids ou que c’est plus facile pour la digestion, alors que ce n’est pas souvent le cas. La normalité voudrait que le sport se fasse toute l'année, pas seulement au mois de Ramadan.
Je m'entraine depuis 2003. J'ai accouché il y a juste 3 mois et pourtant J'ai repris le sport depuis un bon moment".
Coach Assane, spécialiste en fitness : "On a un groupe qui est étoffé de plus en plus"
"Avec le Ramadan on a dû réorganiser les horaires de notre salle de sport. On ouvre de 16h à minuit. Pour les cours collectifs on démarre après la rupture du jeûne. Dans notre programme, on y incorpore les ateliers de cardio, de renforcement musculaire, body attaque, body pump...etc. on démarre à 20h30 pour finir avant 21h10 pour ces cours collectifs. Ensuite on termine la soirée par les coachings individuels.
Les gens préfèrent quand même les cours collectifs. On a un groupe qui est étoffé de plus en plus. Il faut savoir aussi que c’est plus complet que les séances de musculation basique. Ça permet de travailler tous les muscles en même temps.
On doit bien s'organiser parce qu'on reçoit plus de monde au mois de Ramadan".
Coach Gael, spécialiste aérobie : " nous avons fait une trêve, les femmes ont la flemme et les hommes vont jouer au football"
"Actuellement, nous avons fait une trêve de nos activités. À mon avis, après la rupture du jeûne, on peut attendre 1h avant d'aller faire du sport. Pour les femmes c’est difficile parce qu'avec toutes les activités journalières, entre la cuisine, les tâches ménagères et autres elles ne pourront pas aller en sport ; et c’est ce qui explique que nous n'avons pas encore d'activités pendant ce mois de Ramadan. C’est ce qui explique qu'elles ont la flemme de venir s'entrainer. Il faut une grosse volonté ou une grande motivation pour aller faire du sport pendant ce mois de Ramadan. Je leur demande plus de faire une marche pour se maintenir.
Les hommes sont plus motivés à aller jouer au football que faire les sports de fitness. Certains aussi préfèrent aller dans les salles de musculation".
Docteur Babacar Ngom, médecin spécialisé en sport : "de plus en plus d'athlètes respectent les principes du Ramadan, mais il y a des recommandations pratiques"
"C'est un thème relativement sensible parce que la population sportive musulmane devient de plus en plus importante. On a de plus en plus d'athlètes de haut niveau qui respectent les principes du Ramadan. Également sensible parce que ça gêne un peu les entraîneurs dans leur préparation, parce qu'ils sont confrontés à la nécessité de respecter les convictions des sportifs et de l'autre côté également confrontés à la nécessité d'une préparation optimale pour répondre aux exigences de la compétition.
Alors que faire dans ce cadre-là ? Il y a des recommandations pratiques. Donc il faut :
diminuer la charge d'entraînements les deux (2) premières semaines, éviter de trop manger en une seule fois, boire régulièrement entre les deux( 2) repas (déjeuner ou rupture de jeûne et celui du petit déjeuner à l'aube), prendre le dernier repas le plus tard possible (3h-4h du matin) avec des sucres lents (riz, pain de tout genre, pommes de terre, les pâtes alimentaires...) et se réhydrater suffisamment et enfin faire en sorte de terminer l'entraînement juste avant l'heure du repas, c'est à dire dans un délai qui ne soit pas trop loin de la rupture du jeûne".
Amina Fall, nutritionniste : "on mange très mal généralement, mais au mois de Ramadan c’est encore pire"
"Le sportif et le Ramadan normalement ce sont deux concepts qui ne vont pas ensemble parce que sport égal à l’énergie. Les sportifs ont besoin d’énergie pour fonctionner, pour les entraînements ou pour les matchs. Donc normalement le Ramadan n'est pas un sujet pour eux. Mais après, comme on voit qu’au niveau international il y a beaucoup de sportifs qui jeûnent et qui continuent à s’entraîner, donc ce qui est recommandé lors de la rupture, c’est de faire le plein d’énergie, le plein de fibre et d’hydratation surtout. Il faut boire beaucoup d'eau, manger des fruits et légumes riches et naturelles par exemple les pommes, les pommes de terre, les papayes, les dates qui sont riches en fibres. Il faut aussi prendre des céréales complètes. Il faut surtout choisir des sucres lents et éviter les aliments trop salés ou trop sucrés.
Pour les adeptes du sport au quotidien, il est recommandé de le pratiquer après la rupture. Une heure après la rupture, avant le dîner ou aussi après le dîner.
On ne jeûne pas de la bonne façon au Sénégal, parce qu’après la rupture, ici on prend le petit déjeuner d’abord et après on va dîner. On a tendance à vouloir rattraper un repas de la journée qu’on a raté en prenant le petit déjeuner et après dîner alors que normalement la bonne façon de faire sa rupture de jeûne, c'est de prendre une boisson chaude et des dates et après aller dîner directement. Nos dîners on les prend super tard parce que on a pris un petit-déjeuner tellement chargé on va voir les dîners servis à 23h00 00h00.
On mange très mal au mois de Ramadan. Je vais dire on mange très mal généralement, mais au mois de Ramadan c’est encore pire".