LA PATRONNE DU FONGIP CHOISIT SON CAMP : Ndèye Fatou Mbodj affiche sa fidélité à Diomaye Faye et prend ses distances avec Sonko




 
 
 
Dans un contexte marqué par les tensions croissantes entre le président Diomaye Faye, et le leader de Pastef, Ousmane Sonko, l’Administratrice générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Ndèye Fatou Mbodj, a choisi son camp. Invitée de l’émission «Moment de vérité» sur Walf Tv, elle a réaffirmé sa loyauté au chef de l’État tout en assurant qu’elle ne devait «rien» à l’ancien Premier ministre.
 
 
 
La fracture qui semble se creuser au sommet de l’État continue de susciter des prises de position au sein de la majorité présidentielle. Dernière en date, celle de l’Administratrice générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Ndèye Fatou Mbodj, qui a publiquement affiché son soutien au Président Bassirou Diomaye Faye.
Invitée du journaliste Moustapha Diop dans l’émission «Moment de vérité» sur Walf Tv, la responsable a expliqué avoir toujours privilégié «la patrie avant le parti». Selon elle, son engagement politique n’a jamais été motivé par une fidélité personnelle à un dirigeant, mais par l’adhésion à un projet de société. «J’ai sacrifié ma vie pour le projet et non pour un homme. Le jour où je tournerai le dos à Bassirou Diomaye Faye, je serai une traîtresse, car il incarne le projet», a-t-elle déclaré, réaffirmant son attachement au chef de l’État.
Interrogée sur ses rapports avec l’ancien Premier ministre Ousmane Sonko, Ndèye Fatou Mbodj a tenu à marquer une distinction entre le respect qu’elle lui porte et son engagement politique. «Je respecte Ousmane Sonko, je l’apprécie, mais je ne lui dois rien», a-t-elle affirmé.
Évoquant les tensions qui agitent actuellement les deux principales figures de l’exécutif, elle a indiqué ne pas connaître les raisons profondes de leur brouille. Elle a toutefois dressé un portrait élogieux du président de la République, qu’elle décrit comme «un homme de paix» qui « ne commet jamais de tort à quelqu’un».
Au-delà de cette prise de position, les déclarations de la patronne du Fongip laissent entrevoir une possible recomposition politique au sein de la mouvance présidentielle. À l’instar d’autres responsables, dont Fifi Diakhaté, elle se dit prête à s’engager dans une éventuelle nouvelle formation politique qui se structurerait autour du Président Bassirou Diomaye Faye. «Nous aurons un Pastef bis avec les militants recyclés de Pastef», a-t-elle lancé, laissant entendre qu’une reconfiguration des équilibres politiques au sein de la majorité pourrait se profiler.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :