LA MAIRIE DE ADBOUL AZIZ PAYE DANS LA TOURMENTE: Plusieurs procédures judiciaires enclenchées contre la commune de Gueule Tapée, après une convention de plus de 4,5 millions non respectée



 
 
La mairie de Gueule Tapée Fass-Colobane est dans la tourmente. A peine installé, le nouvel édile se voit coller des procédures judiciaires. La société Diwan Production vient de déposer une plainte contre deux agents de la mairie, pour escroquerie et complicité, portant sur plus de 4,5 millions de francs. Et ce n’est pas tout, car l’entreprise dirigée par Cheikh Sylla va servir une assignation en responsabilité et paiement à la commune. Ce, du fait du nouveau maire qu’il accuse den’avoirpasrespecté le contrat signé par son prédécesseur avec Diwan Production.
 
 
 
En prenant la tête de la commune de Gueule Tapée Fass-Colobane avec tout l’enthousiasme qui sied, Abdoul Aziz Paye pensait peut-être qu’il pouvait faire table rase de tout ce qui s’est passé avec son prédécesseur, les contrats, les conventions et tout compris, et repartir sur de nouvelles bases. C’est peut-être ce qui explique qu’il ait refusé de reconnaître la convention signée par son prédécesseur avec la société Diwan Production. Du coup, une assignation en responsabilité va être déposée contre la commune pour manquement au respect du contrat signé par l’ancien maire. Le sous-préfet Djiby Diallo est déjà informé. Parallèlement, une procédure pénale est enclenchée à l’encontre de certains agents de la mairie. En effet, Cheikh Sylla, patron de l’entreprise Diwan Production a déposé une plainte contredeux agents entre les mains de qui l’argent est passé, notamment Mme Diallo et Saydou Mbaye. Il s’agit d’un montant de 4.689.000 francs.
Cette affaire a commencé en 2021. Cheikh Sylla, à travers son entreprise Diwan Production, avait signé le 17 novembre 2021 une convention d’exploitation du Marché hebdomadaire (Marché Mercredi). A cet effet, après moult démarches, il sera délivré, à son profit, un arrêté de ladite commune portant autorisation d’occuper le domaine public. Il s’agit d’une autorisation qui a une durée d’un an, comme il en fait avec plusieurs autres mairies depuis fort longtemps ; à charge pour lui d’installer les tentes et de payer tout le personnel devant assurer l’installation. Ainsi, il verse immédiatement entre les mains du régisseur des recettes de la commune de Gueule Tapée, Fass-Colobane 4.689.000 francs avant le démarrage de ses activités. Seulement, entre temps l’ancien édile, Ousmane Ndoye, est battu aux élections locales. Il est remplacé par le candidat de YewwiAskan Wi, Abdoul Aziz Paye.
Ainsi, au moment de commencer, l’homme d’affaires se heurte au refus du nouveau maire qui oppose un niet catégorique, au motif, selon le plaignant, qu’il n’est «nullement lié par le contrat signé par son prédécesseur». Selon le patron de Diwan Production, il a tenté de lui faire comprendre que l’administration est une continuité et qu’il doit respecter et faire respecter toutes les conventions en vigueur signées par la commune, mais le nouveau maire n’a voulu rien comprendre. Du coup, il envisage plusieurs procédures pour rentrer dans ses fonds, notamment celle engageant la responsabilité de la mairie.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :