L’appel de Cheikh Bamba Dièye Vers une forte coalition de leaders de l’opposition pour faire face à Macky Sall



 
La transhumance de Idrissa Seck, Omar Sarr et Cie va être un mal pour un bien dans l’opposition. Elle va pousser les principaux leadersà s’unir et faire bloc. C’est l’appel de Cheikh Bamba Dièyequi a eu un echo très favorable auprès de tous les leaders qui étaient à la cérémonie de dédicaces du livre de Thierno Alassane Sall. Bougane Guèye Dani, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, le Pr Boubacar Camara, Ousmane Sonko sont tous d’accord sur le principe. Khalifa Sall, le Pds et les autres formations seront approchés pour une grande coalition face à Macky.
 
 
 
«Il faut qu’on sache raison garder et que nul ne peut aller seul. J’appelle les leaders de l’opposition à faire bloc contre le pouvoir de Macky Sall. Tous les leaders qui sont là, Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Ousmane Sonko, Bougane Guèye Dani, le Pr Bouba Diop, on a le même objectif. Donc faisons bloc. Je vous demande d’arrêter les dénonciations et d’aller ensemble au service des Sénégalais. C’est peine perdue si on ne s’y attèle pas. Ça sera des échanges épistolaires d’insultes, de calomnies et ils vont nous faire croire que nous sommes minoritaires alors que c’est faux». Tel est l’appel de Cheikh Bamba Dièye.
Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ousmane Sonko est favorable à cette retrouvaille, mais souligne que le lieu n’est pas approprié pour discuter de ce point. Ousmane Sonko invite les leaders à une rencontre qui aura pour objet la réunification de l’opposition. Présents lors de la cérémonie, Bougane Guèye Dani, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, le Pr Boubacar Camara ont tous donné leur accord de principe. Les autres leaders qui n’étaient pas présents : le Pds, Khalifa Sall et autres seront approchés pour mettre en place cette grande coalition de l’opposition. Des rencontres seront tenues pour mettre en place ce dispositif et le verrouiller.  
Prenant la parole,Abdoul Mbaye s’est permis de donner des leçons aux responsables qui sont toujours dans l’opposition. «En politique, il nous faut éviter les chemins les plus courts faits de compromissions et de précipitation, mais retenons la route la plus difficile faite de sincérité et de vérité, avec pour objectif l’éveil des consciences de la population», conclut le banquier.
 
Baye Modou SARR
 
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :