L'INFORMATICIEN DE 32 ANS ESCROQUE UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES : Pierre Babacar Coly, sous de faux comptes Instagram, réclamait de l'argent à de tierces personnes en se faisant passer pour leurs amis



 
Le multirécidiviste Pierre Babacar Coly, malgré ces multiples condamnations par le passé, n'a pas voulu se départir de ses mauvaises habitudes. C'est pour cela qu'il a été traduit, hier, devant le juge des flagrants délits de Dakar pour accès frauduleux dans un système informatique, obtention d'avantages indus et usurpation d'identité. Il créait de faux comptes Instagram et réclamait de l'argent à des individus en se faisant passer pour leurs amis.
 
 
 
Après avoir causé à Orange d'énormes pertes économiques en vidant frauduleusement les comptes Orange Money des clients, ce qui lui avait valu plusieurs condamnations dans de nombreuses procédures, l'informaticien Pierre Babacar Coly a encore récidivé. Selon les investigations, ce multirécidiviste a été condamné en 2014 à une peine ferme de 2 ans. Mais, cela ne l'a pas empêché de revenir encore devant le juge des flagrants délits de Dakar en 2015 et en 2021. Pour cette fois-ci, le mode opératoire de Pierre Coly consistait à procéder autrement. Ainsi, pour parvenir à arnaquer plusieurs personnes, il allait sur Instagram regarder le fil d'amis de certains individus. Après avoir ciblé quelqu’un, il créait un autre compte Instagram avec à l'appui la photo de la personne avant de demander à ses amis de lui envoyer des sommes d'argent. C'est à l'issue de cela qu'un bon nombre de victimes à savoir Cheikh Ndiaye, Marie Thérèse, El Hadji Mandaw Thiam, Augustin Étienne Diouf et Malick Ndiaye lui ont envoyé diverses sommes d'argent en croyant ainsi que c'était leur ami qui se trouvait dans le besoin et les avait sollicités.
Toute chose ayant une fin, Pierre Babacar Coly a été alpagué à Ndangane sur le lieu où il se trouvait au moment où il arnaquait ces personnes. Et de fil en aiguille, l'enquête va révéler que ces plaignants ne sont pas les seuls qu'il a eu à rouler dans la farine. Car, il y a eu 50 autres personnes qu'il a grugées. C'est pour des faits d'accès frauduleux dans un système informatique, obtention d'avantages indus et usurpation d'identité qu'il a été jugé hier.
 
 
 
4 téléphones, 38 cartes Sim, 21 cartes free, 9 cartes expresso, des cartes Orange…trouvés chez lui
 
 
 
Au début de son instruction d'audience, il avait commencé à réfuter ces accusations. Mais, le président de l'audience lui a listé le nombre de choses qui ont été saisies chez lui lors de la perquisition de sa chambre : 4 téléphones, 38 cartes Sim, 21 cartes free, 9 cartes expresso, des cartes Orange et une carte nationale d'identité ont été découverts. Aussi, le magistrat lui a rappelé qu'il avait lors de son interrogatoire préliminaire reconnu avoir encaissé le montant de 7 millions F Cfa au préjudice de ses victimes. Comme on ne peut pas nier l'évidence, le mis en cause a fini par avouer son forfait avant de donner sa part de vérité. Reconnaissant avoir créé ces faux profils, Pierre Babacar Coly a indiqué qu'une somme d'un million du butin a été saisie par les flics lors de son interpellation. Ces victimes ont à leur tour comparu à la barre avant de réclamer à titre de réparation divers montants.
Le représentant de la société, convaincu de sa culpabilité, a requis 2 ans ferme contre Pierre Babacar Coly. L'avocat du prévenu, Me Seyba Danfakha, après avoir rappelé au tribunal l'état de santé «précaire» de son client, a quémandé la clémence du tribunal à l'endroit de ce dernier. «Juger, c'est comprendre. Et pour le comprendre, il faut s'arrêter sur son forfait. C'est un garçon qui a été laissé à lui-même. Il est diabétique; en plus il souffre d'une hypertension artérielle. Son état ne rime pas avec les affres de la prison. Il s'est amendé et a même commencé à désintéresser les parties civiles», a plaidé la robe noire. Malheureusement, Pierre Babacar Coly est retourné en prison en attendant d’être fixé sur son sort le 21 décembre prochain
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :