Ousseynou Diop, entraîneur de chevaux, risque 5 ans de prison ferme pour offre ou cession de drogue. Il a été jugé devant le tribunal correctionnel de Dakar après avoir passé 3 ans en détention préventive.
Condamné par le passé à 15 jours de prison ferme pour une affaire de yamba, cette fois-ci, l'entraîneur de chevaux, Ousseynou Diop a été attrait devant le tribunal correctionnel de Dakar pour une plus grosse quantité de drogue. 6 kg de yamba, c'est ce qu'on lui impute. Ce polygame et père de 10 enfants, jugé pour offre ou cession de drogue, risque 5 ans de prison ferme après 3 ans en détention provisoire. En effet, ces faits reprochés à ce prévenu âgé de 45 ans remontent à 2022. À l'époque, les éléments de l'Office central pour la répression de trafic illicite de stupéfiants, (Ocrtis) avaient reçu une information selon laquelle le mis en cause s'adonnait au trafic de drogue dans la localité de Mbeut. Ainsi, pour en avoir le cœur net, les agents interpellateurs ont passé une commande de 50 cornets de yamba. Filé, Ousseynou Diop mord à l'hameçon puis leur donne rendez-vous dans le haras d'un certain Assane Diouf que lui-même gère. Une fois les enquêteurs sur place, il a été interpellé. À part ces cornets saisis sur lui, les policiers, après perquisition du haras, ont découvert 6 kg de chanvre indien soigneusement dissimulés dans un seau caché dans le foin.
Entendu à l'enquête, Ousseynou Diop révélait aux agents que cette drogue lui a été vendue par Aly Ba, son fournisseur. Et même au cours de son audition devant le juge d'instruction, il avait reconnu n'avoir détenu que 4 blocs de 1 kg et non 6 kg. Mais, à la barre du tribunal, il est revenu sur ses déclarations en soutenant mordicus qu'il n'est qu'un simplement consommateur et non un trafiquant. "Je ne suis qu'un consommateur. Je n'avais que 4 cornets de 125 g que j'ai achetés auprès du nommé Aly Ba", s'est-il défendu.
Le procureur a souligné, dans ses observations, la gravité de ces faits de trafic de drogue tout en indiquant que la drogue détruit notre société à cause des gens comme Ousseynou Diop qui en facilitent l'accès. Au regard de cela, le maître des poursuites a requis sa culpabilité et la peine de 5 ans de prison ferme assortie d'une amende de 1 million de F Cfa. La confiscation et la destruction de la drogue ont été aussi ordonnées par le parquet.
Pour sa défense, son avocat a confié : "je ne suis pas en mesure de vous dire s'il est oui ou non un vendeur. Mais il se comporte de façon correcte dans la vie de tous les jours. J'implore la clémence de votre tribunal", avant de demander sa liberté provisoire si le tribunal comptait mettre l'affaire en délibéré. Finalement, le juge a rejeté ladite demande avant de fixer le délibéré pour le 23 juillet 2025.
Fatou D. DIONE