L'ANCIEN PM ANNONCE SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE : Boun Abdallah refuse de se ranger derrière Amadou Bâ, tourne le dos à Macky Sall et s’engage




 
 
Mahammed Boun Abdallah Dionne est candidat à l'élection présidentielle de 2024. L'ingénieur économiste et ancien Premier ministre (2014-2019) tourne le dos à la coalition Benno Bokk Yakaar, mais surtout à son mentor Macky Sall. Boun Dionne «s’engage» non seulement pour une refondation et un réajustement des règles de la vie économique, politique et sociale sénégalaise, mais aussi pour un apaisement et de réconciliation nationale.
 
 
 
Ce fut une surprise pour la classe politique. Jusque-là aphone depuis qu’Amadou Ba a été choisi par Macky Sall pour être le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Mahammed Boun Abdallah Dionne brise le silence. L'ancien Premier ministre de Macky Sall a annoncé, hier, sa candidature pour briguer le suffrage des Sénégalais le 24 février 2024. "Je m'engage. Comme vous le constaterez, je vous avais entretenu de la candidature de progrès et de développement que j'ai eu à porter dans le cadre de la Coalition Benno Bokk Yakaar. Mon engagement politique et mon parcours personnel auprès du Président Macky Sall, depuis fort longtemps, m'inclinaient naturellement à la poursuite d'un tel combat au sein de la majorité présidentielle", dit-il. Paraphrasant son ancien mentor, il indique : "Toutefois, comme lui-même l'a maintes fois réitéré, «nous sommes parce que le Sénégal est». Ainsi, les intérêts supérieurs de notre pays devront toujours déterminer notre attitude, primant sur tout le reste. C’est pourquoi je m'engage", dit-il.
"Je m'engage pour une refondation et un réajustement des règles de la vie économique, politique et sociale sénégalaise sur des standards élevés à définir, à partir d’une vision commune de l’avenir. En tant que Sénégalais, que voulons-nous devenir, ensemble ? Telle demeure la question fondamentale à laquelle nous avons encore à apporter la meilleure des réponses", affirme Mahammed Boun Abdallah Dionne. L'ancien Premier ministre argumente son engagement par "la situation de la tension politique et sociale" qui "exige un processus sincère d’apaisement et de réconciliation nationale". La cassure entre l'Etat et la jeunesse sénégalaise fait partie aussi des points que Boun Abdallah Dionne compte régler en s'engageant "pour un pacte nouveau, qui réconcilie la République avec sa jeunesse, dont le malaise nécessite l'adoption urgente d'une nouvelle politique nationale de la jeunesse". Et d'ajouter : "désormais, donner un métier à chaque jeune Sénégalais et l’accompagner dans son aspiration légitime d’une vie meilleure dans le pays qui est le sien, doit être la surpriorité des pouvoirs publics sénégalais".
Une fois élu, il ambitionne de mettre en place une série de réformes et de projets nouveaux qui se déclineront en marqueurs forts dans le programme du gouvernement.
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :