KHALIFA SALL SUR LA SITUATION DE SONKO « Il n’y a que par la lutte qu’il peut retrouver ses droits… »




 
La situation de Ousmane Sonko ne laisse pas Khalifa Sall indifférent. L’ancien allié du leader de l’ex Pastef, malgré les malentendus qui ont entaché leurs rapports, a tenu à l'encourager dans son combat pour sa réintégration dans les listes électorales. Khalifa Sall, qui était en tournée à Louga, s’est aussi prononcé à travers les ondes de la Rfm sur l’affaire de Me Moussa Diop.
 
Dans le cadre de sa tournée « Motalli Yenne », le leader de Taxawu Sénégal était à Louga hier avec sa délégation pour rencontrer ses militants et sympathisants. Khalifa Sall, qui a été interpellé sur le bras de fer entre Ousmane Sonko et l’Etat concernant sa réintégration sur les listes électorales, s’est permis d’encourager son ex allié dans le combat qu’il mène pour obtenir gain de cause. Pour Khalifa Sall, il n'y a qu’une manière pour Sonko de réintégrer les listes électorales : « lutter et encore lutter ».  A en croire l’ancien maire de Dakar et candidat à la présidentielle « seul un combat frontal avec l’État peut permettre au leader de l’ex Pastef de recouvrer ses droits ». Khalifa Sall de donner ainsi son avis tranché sur la situation de Ousmane Sonko. « Il mène un combat légitime. Quand on déclare sa candidature et qu’on te crée des problèmes qui risquent de plomber ta candidature il faut se battre, c’est la seule issue dans cette affaire », affirme Khalifa Sall qui estime que Sonko subit une situation difficile, mais il doit continuer à se battre.
Donnant son exemple, le leader de Taxawu Sénégal déclare : « dans mon cas, j’ai fait 28 mois de prison avec un parcours judiciaire pour pouvoir être candidat ». Avant d’ajouter, toujours sur Rfm : « je crois donc que c’est un combat qu’il faut mener, ce qu’il fait bien d’ailleurs ».
 
« Je souhaite que les preuves de Me Moussa Diop soient solides sinon… »
 
Concernant l’affaire Me Moussa Diop qui est en garde à vue suite à des accusations portées contre le Président Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye et Mimran, concernant l’exploitation d’une éventuelle mine de Diamants dans le pays, Khalifa Sall témoigne son soutien au leader de Ag/Jotna.  « Je l’ai écouté et jusqu’à preuve du contraire, il détient certainement des preuves de ce qu’il avance. Mais quand j’ai entendu le matraquage qui s’en est suivi, j’ai commencé à prier pour lui afin que ses preuves soient solides », martèle Khalifa Sall.
Lancien maire de Dakar pense que les hommes politiques ont le devoir d’informer et d’alerter les populations sur la gestion des affaires publiques. « Nous sommes d’accord qu’il fasse son travail d’homme politique, mais il faut toujours informer juste et vrai. En tout cas, je souhaite de tout cœur que les éléments qu’il a en sa possession fassent le poids devant les dénégations du régime », déclare Khalifa Sall qui lui affirme tout son soutien.
Ndèye Khady DIOUF
 Avec la Rfm
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :