KHALIFA SALL A NOS COMPATRIOTES EN Italie: «Au référendum de 2016, lorsque nous avions battu campagne pour le ‘’Non’’, nous flairions déjà le piège d’un éventuel débat sur le quinquennat»



 
«MottaliYéene», c’est l’expression trouvée par KhalifaSall, pour dénommer sa tournée en Europe et en Amérique. Pour le candidat de la plateforme Taxawu Sénégal, cette activité lui permettra de pouvoir échanger avec les Sénégalais de la diaspora. En Italie, il a profité de l’occasion pour parler de la situation actuelle du pays et de sa vision pour la diaspora sénégalaise.
 
 
 
La tournée «Mottali Yéene» du président Khalifa Ababacar Sall, candidat de la plateforme Taxawu Sénégal, à l’élection présidentielle de 2024, se poursuit en Europe et en Amérique du Nord. Actuellement en Europe, l’ancien maire de Dakar a rencontré la communauté sénégalaise établie en Italie.Pour le leader de Taxawu Sénégal, le pays traverse, malheureusement, des instants imprévisibles, incertains, pouvant déboucher sur des troubles. «J’imagine combien vos pensées sont tournées vers vos amis, parents et proches. Le gouvernement du Sénégal, adepte du flou et de la nébulosité, ne cesse de poser des actes qui risquent de mener au chaos. Qu’il soit ici dit, intégré et compris que nous n’accepterons pas une quelconque troisième candidature», laisse-t-il entendre.
Pour Khalifa Sall, les actes posés récemment confortent l’idée selon laquelle, en 2024, l’actuel régime veut user de la force pour, comme par le passé, éliminer des adversaires. Mais cette fois-ci, l’ancien maire de Dakar affirme qu’ils ne se laisseront pas faire. «Nous ferons face. Nous résisterons. Bien entendu, la résistance n’équivaut pas à l’insurrection, mais plutôt au refus. Nous nous dresserons et nous résisterons. L’attitude du régime ne nous surprend guère. En effet, au référendum de 2016, lorsque nous avions battu campagne pour le ‘’Non’’, nous flairions déjà le piège d’un éventuel débat sur le quinquennat. Le temps nous a donné raison».
Dans son discours, Khalifa Sall est revenu sur l’apport très bénéfique de la diaspora. Et c’est la raison pour laquelle il compte mettre à contribution cette tournée pour échanger avec les Sénégalaises et Sénégalais de la diaspora sans exclusion. «La diaspora, c’est un potentiel, une créativité et une expertise indispensables à l’effort de développement national. Les transferts de fonds de nos compatriotes vivant à l’étranger à destination du Sénégal sont estimés à 1017 milliards F Cfa, soit 12% du PIB, presque l’équivalent de l’Aide publique au développement. Une manne financière qui soutient de façon significative l’économie nationale», soutient-il. Avant de poursuivre : «Taxawu Sénégal entend intégrer dans son programme la question de l’investissement économique des Sénégalais de la diaspora en offrant un cadre macroéconomique adéquat et un environnement des affaires assaini».
 
 
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :