À la veille de la demi-finale face à l’Égypte, Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions, met en avant l’expérience du Sénégal tout en soulignant l’importance du rôle des jeunes. Objectif : rester concentrés et déterminés pour décrocher la finale.
Le Sénégal connaît bien l’Égypte. Pour Kalidou Koulibaly, la confrontation s’annonce intense face à une équipe expérimentée et respectée sur le continent. « C’est une équipe qu’on connaît, très expérimentée, avec beaucoup de joueurs habitués aux grandes compétitions africaines », explique le capitaine.
Koulibaly rappelle que le Sénégal a disputé trois demi-finales sur les quatre dernières Can, soulignant l’expérience collective des joueurs comme Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Edouard Mendy et lui-même. Mais il insiste sur la mixité : « On donne beaucoup la parole aux jeunes, leur fougue et leur talent sont essentiels, tandis que nous apportons notre expérience. »
Sur le plan de la sensibilisation et des supporters, Koulibaly se réjouit de l’ambiance autour de l’équipe : « Les supporters sénégalais ont été calmes et respectueux, et Tanger devient presque une ville sénégalaise. On aimerait bien leur rendre la monnaie de leur pièce sur le terrain. »
Confiance et prudence vont de pair pour le capitaine : « nous avons gagné la finale de la Can et certains matchs de qualification pour le Mondial, mais demain, chaque rencontre a son histoire. Nous allons respecter l’Égypte tout en jouant notre match. »
Enfin, la concentration reste le maître mot pour éviter les erreurs défensives : « il faut être focus dès la première minute, tout au long du match. Nous connaissons notre force et nous sommes capables de punir les erreurs de l’adversaire. » Avec cette préparation mentale et collective, Koulibaly et les Lions visent une demi-finale maîtrisée et un pas de plus vers le trophée.