KALIDOU KOULIBALY, CAPITAINE DES LIONS :«Il faudra jouer pour Sadio...»



 
A trois jours du choc face aux Pays-Bas, Kalidou Koulibaly s’est présenté en zone mixte ce vendredi pour répondre aux journalistes. Il faut dire que le capitaine des Lions fait focus sur le duel contre les Pays-Bas qui font figure de favoris pour la victoire finale de cette compétition. Alors que l'annonce de la blessure de Sadio Mané est encore fraîche dans les mémoires, le capitaine des Lions voudrait que l'équipe se donne à fond pour Sadio Mané, en commençant par le choc tant attendu ce lundi.
 
Le réveil fut difficile à Doha pour l'ensemble des coéquipiers de Sadio Mané, forfait pour ce Mondial. En véritable capitaine, Kalidou Koulibaly a battu le rappel des troupes pour jouer pour celui qui avait marqué le dernier penalty contre les Egyptiens sanctionnant ainsi la qualification du Sénégal à ce Mondial qatari. «Il fallait arriver ici en bonne santé. C’est difficile parce qu’on a enchaîné beaucoup de matchs en très peu de temps. Maintenant, ça va, le staff s’est très bien occupé de nous. On est prêt à tout donner pour cette Coupe du monde. Mais nous avons perdu un grand leader. Sa qualité de joueur de classe mondiale sur le terrain va nous manquer, mais je pense qu’il y aura d’autres joueurs qui vont se révéler. Il va falloir être prêt, prendre plus de responsabilités. Ce sera l’occasion pour d’autres de se montrer. Il faut jouer pour lui, bien faire les choses. Il avait vraiment à cœur de jouer cette Coupe du monde», dit-il. Koulibalyde reconnaître que ce ne sera pas facile : «oui, il y aura de la pression dans la défense et dans l'attaque en l'absence de Sadio. Mais il va falloir être costaud derrière. Devant, nous avons de bons joueurs. J’espère que Sadio va venir nous rejoindre très rapidement, on a besoin de sa présence. Sadio est quelqu’un de très apprécié et important pour nous. Ça fait mal de ne pas l’avoir, mais il va falloir ressortir la confiance qu’on a en nous-mêmes. On doit se concentrer sur le football».
 
 
«Le match contre les Pays-Bas est important pour bien entrer dans la compétition»
 
 
Évoquant la confrontation contre les Oranje ce lundi à 16 heures (Gmt), Kalidou Koulibaly est conscient de la tâche difficile qui les attend sur ce match contre les Pays-Bas. «On va jouer contre le favori du groupe, contre des joueurs de très bonne qualité. Ce sera un match difficile, comme tous les autres matchs dans le groupe. Mais ce match de lundi est très important pour bien entrer dans cette compétition. On va essayer de bien l’aborder. On est venu très tôt au Qatar pour pouvoir bien se préparer. On a un bon état d’esprit, on va continuer comme ça jusqu’au jour de match. On a hâte d’y être», confie le capitaine des Lions de la Teranga.
Sachant que la défense hermétique des Pays-Bas sera difficile à contourner, sans compter leurs atouts offensifs, Kalidou Koulibaly se confie sans détour. «On se prépare à ça. Un match se prépare très longuement. On se prépare donc si bien défensivement qu’offensivement. L’aspect défensif sera très important. On va essayer de bien colmater les brèches, de bien défendre. On aura nos chances. Il va falloir respecter l’adversaire, mais pas trop sur le terrain. On va jouer avec nos armes comme on l’a toujours fait».
Pour la première fois, le Sénégal se présente dans la peau du tenant du titre de la Can à la Coupe du monde, un costume à laisser de côté pour KK.«On cherchait à devenir champions d’Afrique depuis très, très longtemps et on l’a fait. Maintenant, il faut laisser le costume de champions d’Afrique de côté et on reprend notre costume de Sénégalais, on veut montrer qu’on a une des plus fortes nations du football dans le monde. La Coupe du monde sera un combat très hargneux et très difficile. Il y a de très bonnes équipes, mais je pense qu’on ne fait pas partie des favoris. C’est bien pour nous. On va rester humbles, sans pression. Il faut être calme et essayer de gagner les matchs».
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :