jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux RÉGULARITÉ DES PROCÉDURES D’OUVERTURE DE LA 1ERE SESSION ORDINAIRE ET D’ADOPTION DE LA LOI DE FINANCES  :  Babacar Gaye et Alioune Souaré donnent des avis opposés

JUAN BRANCO SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : « Cette presse à des mécanismes d’autorégulation qu’il faut renforcer pour préserver la dignité du reporter »



JUAN BRANCO SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : « Cette presse à des mécanismes d’autorégulation qu’il faut renforcer pour préserver la dignité du reporter »

 
 
 
L’avocat franco-espagnol qui a défendu les intérêts du président de Pastef s’est prononcé sur la liberté de la presse, hier. A la sortie de sa rencontre avec le Directeur général de la Rts, Juan Branco estime que les mécanismes d’autorégulation de la presse doivent être renforcés.
 
Après la primature, où il a été reçu par le Premier ministre, l’avocat franco-espagnol du président de Pastef a été reçu par le Directeur général de la Rts. Après un tête-à-tête avec Pape Alé Niang, Juan Branco s’est félicité de la nomination de ce dernier à la tête de cette institution. Selon l’avocat, qui s’est distingué dans la défense des intérêts d’Ousmane Sonko sur l’international, notamment en France et à la Cpi, la nomination de Pape Alé Niang doit être un déclic pour impulser la presse. « La symbolique a été créée par la nomination de Pape Alé Niang à la tête de la Rts. Cet homme a incarné une forme de courage et de ténacité à un moment où le pays menaçait de sombrer dans des heures sombres notamment dans la violence et le mensonge ».  Il poursuit : « je suis persuadé qu’il va impulser cette culture de la vérité dont pour moi c’est la priorité de tout travail d’information à tous les niveaux hiérarchiques au sein de cette institution. Mais aussi de donner l’exemple au reste de la presse sénégalaise, qui est une presse très diverse, a une diversité de points de vue », dit-il.
L’avocat du chef de file des Patriotes reconnaît la diversité de lignes éditoriales de la presse. Il précise : « cette presse à des mécanismes d’autorégulation qu’il faut renforcer pour préserver la dignité du reporter. Comme nous l’avons vu du fait de financements occultes et la manipulation d’un certain homme politique peuvent vous amener à vous dévier du droit chemin », a soutenu Me Branco hier dans les locaux de la Rts.
Toutefois, il note que la culture de la transparence et la vérité sont fondamentales pour réussir « à aider ce pays (le Sénégal, Ndlr) à redémarrer. Il estime que « la priorité, c’est de redonner la souveraineté aux populations sénégalaises, c’est de redonner de la force et de la capacité non seulement économique mais également de souveraineté politique. Donc avoir des médias indépendants, puissants nationaux, c’est fondamental comme démarche. La Rts fait partie des défis qu’attendent des institutions qui doivent les relever », conclut l’avocat.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !

Conurbation

Performer

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire