JOURNEE ELECTORALE DU 24 MARS : Aucun incident majeur malgré les inquiétudes




 
Plusieurs millions d’électeurs sénégalais se sont rendus ce dimanche, 24 mars 2024, aux urnes pour élire le 5e président de la République, qui succédera à Macky Sall. Ils ont eu le choix entre 19 candidats. En dehors de quelques incidents mineurs, le vote s’est bien déroulé globalement dans les 14 régions et 46 départements du pays, ralliés très tôt ce matin par de nombreux électeurs engagés à s’acquitter de leur devoir civique.
Les Sénégalais ont afflué vers les centres de vote pour faire leur choix parmi les 19 candidats en lice pour la magistrature suprême. De longues files d’attente se sont formées devant la plupart des bureaux de vote avant même leur ouverture ce matin à 8 heures.
Partout dans le pays, les électeurs se sont fortement mobilisés malgré cette période de Ramadan. Un certain nombre d’électeurs qui s’étaient réveillés pour le repas de l’aube se sont ensuite rendus directement dans les bureaux.
Devant les bureaux de vote, femmes, hommes et même des personnes âgées et à mobilité réduite ont voulu accomplir tôt ce devoir et profiter du reste de la journée en attendant les résultats qui reflèteront la réalité des urnes.
Déjà en fin de matinée, presque tous les candidats avaient voté. Sauf un, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui a été évacué en France dans la nuit de samedi à dimanche pour des soucis de santé.
Alors que beaucoup s’inquiétaient de l’organisation de ces élections déjà par rapport au temps qui était réduit, mais aussi à l’arrivée d’une nouvelle équipe avec à sa tête le ministre de l’Intérieur nommé à dix jours des élections, il a été noté des élections calmes, sans incident majeur.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :