En présidant la Journée de la mutualité à Guédiawaye, le ministre Alioune Dione a prêché par l’exemple en engageant les instruments qui relèvent de son département à sponsoriser 1000 habitants qui n’ont pas la possibilité de se prendre en charge pour leur permettre d’accéder aux services de santé par la mutuelle. Il a aussi appelé les bonnes volontés à s’inscrire dans cette dynamique.
La Ville de Guédiawaye a abrité ce week-end la célébration de la Journée de la mutualité présidée par le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione. Une occasion de reconnaître l'importance des mutuelles de santé dans notre société. «Les mutuelles de santé jouent un rôle crucial et contribuent à réduire les inégalités en matière d'accès aux soins de santé et à promouvoir une meilleure qualité de vie pour tous», a d’emblée déclaré le ministre qui est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à accepter le parrainage de la mutuelle de santé de Guédiawaye. «Si nous avons accepté de parrainer la Mutuelle de santé de Guédiawaye, c’est d’abord parce que Guédiawaye est une ville et un département dont la densité de population est forte, mais où la protection sociale est très faible», fait-il remarquer.
Poursuivant dans ses explications pour justifier son choix de parrainer la Mutuelle de santé de Guédiawaye, le ministre de renchérir : « si nous avons accepté de parrainer la Mutuelle de santé de Guédiawaye c’est parce que nous avons mis la microfinance au service de l’économie sociale et solidaire. Ainsi le paiement des charges liées à la santé sera plus facile et les habitants de Guédiawaye seront en meilleur santé et pourront encore plus participer à la construction de la prospérité de notre nation».
En outre, le ministre Dione a invité les habitants de Guédiawaye qui n’ont pas encore une protection sociale institutionnelle à s’inscrire dans la Mutuelle de santé du Département de Guédiawaye. Pour sa part, il a engagé son ministère à faire sponsoriser par an 1000 habitants de Guédiawaye qui n’ont pas les possibilités de se prendre en charge pour leur permettre d’accéder aux services de santé par la mutuelle. Le choix des bénéficiaires, précise-t-il, sera fait sous la supervision du préfet en collaboration avec les maires et la société civile. Il a, dans la foulée, invite les bonnes volontés de Guédiawaye à sponsoriser des personnes vulnérables pour cotiser à leur place la somme symbolique de 3500 francs par an pour leur assurer une protection sociale minimale.
M. CISS