La 9e édition des Jeux de la Francophonie va démarrer le 28 juillet prochain. Face à la presse ce mercredi, le Directeur technique national a dévoilé la liste des 17 joueuses qui vont commencer la préparation.
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo va accueillir les Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023. Le Directeur technique national a procédé à la publication de la liste des Lionnes U25 ambassadrices du Sénégal à la 9e édition.
Cette sélection qui vient de voir le jour sera conduite par El Hadj Mamour Thiam Diop, assisté par Mbaye Samb et Raoul Toupane
Le technicien a reversé les joueuses Ndioma Kane et Aicha Ndour dans l’antichambre de la sélection A au cas où elles ne sont pas retenues dans l’équipe seniors, elles seront en U25.
« Cette équipe représente la relève de l’équipe nationale A »
Pour Moustapha Gaye, il faut laisser cette équipe jouer du beau jeu et se donner du plaisir. « On n’aura pas un œil sur notre relais. Cette équipe représente la relève de l’équipe nationale A. Mais nous avons un staff qui va suivre de près cette jeune génération. Qui je pense dans quelques années va nous valoir beaucoup de satisfaction. Le travail va démarrer demain », déclare-t-il avant de rajouter : « il y a une qui viendra de France et quatre autres des États-Unis. On espère commencer vers la mi-juillet (15, 16 ou 17). Parce que pour les Jeux de la Francophonie, la préparation va durer 10 jours comme le ministère et le comité olympique nous l’ont demandé. Le délai est court mais on va s’adapter. Et donner des objectifs assez raisonnables à cette jeune équipe qui découvre la compétition ».
Voici la liste des joueuses présélectionnées :
Ndioma Kane, Aminata Tall, Mame Mariama Niang, Seynabou Ka Ndoye, Julie Costa, Laurence Sabine Diédhiou, Khadidiatou Bigué Sarr, Khadija Faye, Fanta Gassama, Ndèye Yacine Fall, Ndèye Seynabou Dièye, Mame Coumba Fall, Aissata Fall, Mame Ciré Fall, Amina Ly, Coumba Niang, Aicha Ndour