JEU DES LIONS DU SENEGAL: Des techniciens sénégalais déposent des suggestions sur la table d’Aliou Cissé



 
La Direction technique nationale (Dtn) a organisé, mercredi dernier, dans un hôtel de la place, une journée d’échange entre le sélectionneur national Aliou Cissé et les entraîneurs locaux. Un cadre de partage pour mettre toutes les chances du côté des Lions au Mondial 2018.
 
La dynamique participative bien enclenchée se poursuit autour de la Tanière. Le sélectionneur national, sous l’égide de la Direction technique nationale, était mercredi dernier en  conclave avec ses collègues comme Joe Diop, Lamine Ndiaye, Amara Traoré et Cie, en perspective de la participation du Sénégal à la prochaine Coupe du monde de la Fifa «Russie 2018». Un cadre d’échange pour mettre toutes les chances du côté des Lions en vue d’une meilleure participation au second Mondial de l’histoire du football sénégalais. Car, depuis son installation à la tête de la sélection nationale A, Aliou Cissé n’a jamais rencontré les entraineurs locaux à cause d’un calendrier chargé.
 
«Nous avons fait le diagnostic du jeu des Lions, nous avons fait des suggestions et conclusions, c’est à Cissé d’en tirer profit», selon Mayacine Mar
 
 «Au-delà même de la préparation et des financements sur tout ce qui est supporters et environnement, il était nécessaire de penser à notre équipe nationale et appeler les entraineurs pour discuter sur la matière», déclare Mayacine Mar, le Directeur technique national. Face aux nombreuses critiques et suggestions autour des Lions, il était normal d’organiser une rencontre pour en débattre. «Nous avons discuté sur le contenu du jeu que produit l’équipe. Nous l’avons diagnostiqué et aussi nous avons fait des suggestions à l’entraîneur, à partir de nos constats. Nous avons visionné des vidéos et tiré des conclusions ;  maintenant, c’est à Aliou d’en tirer profit», souligne le Dtn. Interpelé sur les adversaires du Sénégal, Mayacine Mar dit qu’ils ont recueilli beaucoup d’informations sur les équipes qui partagent notre poule H : «Nous avons pu déceler pour certains leurs points forts et points faibles et nous les avons mis dans la corbeille d’Aliou, pour qu’il les exploite à la Coupe du monde».
 
«Personne ne peut imposer un nombre de joueurs au sélectionneur national»
 
Pour la prochaine liste des joueurs qui seront retenus pour le Mondial dans quelques jours, Mayacine Mar souligne que Cissé a déjà en tête le groupe qui ira à la Coupe du monde, mais, dit-il, personne ne peut lui imposer un nombre de joueurs. Il a déjà une idée de combien et qui sera sur sa liste. Après les travaux, il saura exactement à quoi s’en tenir. Il s’est ouvert aux autres et je pense que c’est très important d’avoir un regard sur ce que les gens disent, puisque ça peut faciliter sa sélection».
 
Marième NDIAYE

Dans la même rubrique :