Institution de microfinance: un scandale sans précédent révélé, les syndicaliste écrivent au ministre des Finances et du Budget




 
 
Abdoulaye Daouda Diallo va devoir réagir afin de mettre un terme à des agissements graves notés dans la lettre qu’il a reçue de la délégation mixte des syndicats de Pamecas et du Crédit mutuel du Sénégal. Cette missive renseigne sur un audit qui a éclaboussé l’ex Directrice de la finance et de la comptabilité du Pamecas, mais aussi dénonce un bradage des ressources des institutions de microfinance par «une bande organisée». D’ailleurs, le ministre a été informé de la volonté des travailleurs de saisir l’Ofnac et de déposer une plainte.
 
 
 
C’est une patate chaude que vient de recevoir le ministre des Finances et du Budget. En effet, la délégation mixte des syndicats (Syndicat Démocratique des employés du Crédit mutuel du Sénégal -Sde/Cms- et le Syndicat national des travailleurs des mutuelles d'épargne de crédit et activités connexes/Cms -Sntmecac/Cms-) a saisi Abdoulaye Daouda Diallo par lettre datée du 12 octobre dont nous détenons copie. «Bradage des ressources des institutions de microfinance en bande organisée et désagrégation du Secteur des Sfd (Ndlr : Systèmes financiers décentralisés), c’est l’objet de la missive des syndicalistes qui informe Abdoulaye Daouda Diallo de supposés faits graves notés après l’envoi d’une mission de la Direction de la réglementation et de la surveillance des systèmes financiers décentralisés pour vérification des activités de Pamecas.  Au terme de la mission, le superviseur a fait les constants suivants : «au titre des faits saillants relevés lors de la mission, il est noté les manquements ci-dessous : non-respect des procédures de passation des marchés et de cessions des immobilisations, non préservation des ressources de l’institution, écarts non justifiés entre les valeurs de cession des terrains et celles comptabilisées, existence de faux en écritures comptables sur la cession des terrains…».
 
 
 
L’ex Directrice de la finance et de la comptabilité du Pamecas, «citée» dans la mission d’audit, gère désormais la comptabilité au sein du Cms
 
 
 
Cette lettre fait suite au courrier du 9 octobre 2021 des délégués syndicaux du Pamecas sur les agissements de leur «ex Directrice de la finance et de la comptabilité» qui serait actuellement en service à l’Union des caisses du Crédit mutuel du Sénégal. Mme Dieng née Fatou Thioye, qui est directement citée dans les faits incriminés par la mission d’audit, occupe désormais le poste de Directrice financière et comptable du Crédit mutuel du Sénégal. Plus grave, cette dernière est sous la menace «d’une plainte des travailleurs et la saisine éventuelle de l’Ofnac des faits de la cause». Les syndicalistes évoquent aussi l’honorabilité assez écornée de la personne susvisée par le rapport de la Drs/Sfd. Pis les travailleurs expriment leur doute sérieux sur «les agissements d’une bande organisée» qui «risque de mettre à genoux tout le secteur de la microfinance au Sénégal».
Le rapport, informe la lettre adressée à Abdoulaye Daouda Diallo, a noté une «situation inconfortable du reste de tous les salariés licenciés par le Directeur général de l’Uccms sur la base de rapports de contrôle établis par la Direction de l’Inspection de l’Uccms. Pour fermer le robinet à la «bande organisée», la délégation demande au ministre de prendre des mesures idoines pour arrêter cette politique de casse qui finira inéluctablement par la désagrégation de tout le système bancaire sénégalais.
Pour finir, la délégation mixte des syndicats Sde-Cms/Sntmecac-Cms rappelle au ministre qu’elle est toujours en attente du rapport de la Commission bancaire relativement à sa dernière mission dans leur institution.
 
Samba THIAM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :