C’est à la cité Camille Basse de l’unité 3 des Parcelles Assainies de Keur Massar que le président Macky Sall a annoncé deux mesures fortes pour satisfaire de vieilles doléances des populations de la commune. Il s’agit d’une enveloppe de 30 milliards francs Cfa déjà disponible pour financer la phase 2 du Projet de gestion des eaux de pluie (Progep), en sortant l’eau des quartiers, et l’érection de Keur Massar en département. Une opération de charme ou de rachat à l’endroit de la population durement éprouvée par les inondations ?
Il n’y aura plus d’inondations dans la vaste commune de Keur Massar située en banlieue dakaroise. Une enveloppe de 30 milliards de francs Cfa déjà disponible va en effet être injectée dans la gestion des inondations dès la fin de l’hivernage. C’est du moins la décision du chef de l’Etat, Macky Sall, qui effectuait hier une visite guidée des zones inondées de l’unité 3 des Parcelles assainies de Keur Massar.
Renforcer les sapeurs-pompiers en motopompes de grande capacité 800 à 1000 m3/heure
Le chef de l’Etat a auparavant promis de renforcer les moyens de pompage de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et a instruit le ministre de l’Intérieur en vue d’accélérer la commande, si le dispositif n’existe pas. «J’ai demandé au ministre de l’Intérieur, si les dispositifs n’existent pas sur place, d’accélérer la commande pour renforcer en motopompes de grande capacité 800 à 1000 m3/h, mais aussi renforcer le dispositif de canalisation et les conduites anaconda», a laissé entendre le Président Macky Sall.
Outre ces actions immédiates et urgentes, poursuit-il, des actions très importantes vont être engagées dès la fin de l’hivernage. «Nous allons poursuivre et accélérer le Programme décennal de lutte contre les inondations. Je puis vous affirmer d’ores et déjà qu’une enveloppe de 30 milliards est disponible». Et d’enchaîner : «nous avons aussi, dans le cadre du budget, des ressources immédiates, au moins 13 milliards, qui pourront être affectées à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) pour que ces deux projets soient interconnectés», a-t-il fait remarquer.
Macky invite les maires à cesser les lotissements dans des zones de cuvette
Le Président Macky Sall a, par ailleurs, demandé aux maires, sous la supervision des autorités administratives, de cesser de donner des lotissements dans des zones de cuvette. Autrement, tout ce qui se fait ne servira à rien. «Chaque fois que nous aurons traité un problème, les gens iront dans des marigots pour y faire des lotissements. Et donc dès qu’il y a une pluie, nous aurons un spectre désolant des inondations. Nous devons nous aider, travailler la main dans la main, pour que les zones non aedificandi ne soient plus des zones autorisées pour l’habitat», a indiqué le chef de l’Etat. Qui déclare que le département de Pikine est dans des zones de marécage. Il en veut pour preuve les anciennes cartes dudit département.
Keur Massar érigée en département
Compte tenu de l’ensemble des problèmes, notamment la population, la densité, l’assainissement et l’urbanisation à Keur Massar, Macky Sall a décidé de faire de Keur Massar un nouveau département. «Je demanderai au ministre en charge des Collectivités territoriales et au ministre de l’Intérieur de travailler avec les autorités administratives, les élus, les autorités coutumières de la zone, les maires de Pikine, de Guédiawaye et de Rufisque, pour voir la cohérence territoriale pour le futur nouveau département de Keur Massar», a dit le président de la République. Qui annonce des actions très importantes pour la gestion de la décharge de Mbeubeuss, mais aussi pour la restructuration des quartiers environnants.
Le chef de l’Etat dit qu’il ne peut arrêter le ciel ni l’eau
Il a demandé aux populations d’être raisonnables concernant les fortes pluies qui se sont abattues le samedi 5 septembre dernier sur différentes localités du pays. Car, le Président ne peut pas arrêter le ciel ni l’eau. «Ce que je peux faire, c’est de donner les moyens pour faire face, diminuer les conséquences de ces inondations. Nous allons travailler ensemble pour que de tels scénarii ne se reproduisent plus, pourvu que les élus nous aident en évitant le lotissement dans les bas-fonds», a soutenu le chef de l’Etat.
Vieux Père NDIAYE
Le maire Moustapha Mbengue copieusement hué
La très attendue visite du Président Macky Sall, hier, à la tristement célèbre unité 3 des Parcelles Assainies de Keur Massar, à cause des images apocalyptiques consécutives aux inondations dues aux fortes pluies du samedi 5 septembre dernier, a été pour les adversaires politiques du maire de la localité Moustapha Mbengue une belle occasion aux fins de solder des comptes avec ce dernier. En effet, après que le chef de l’Etat a quitté Keur Massar avec sa forte délégation, les détracteurs du maire se sont défoulés comme pas permis sur lui. Au moment où l’édile de la localité se prêtait aux questions des journalistes, ses pourfendeurs se sont aussitôt mis à le narguer, le tourner en bourrique et à lui lancer des diatribes acerbes. Ils l’ont ensuite copieusement hué, histoire de l’empêcher de parler à la presse. Il s’en est alors suivi des échanges de propos désobligeants entre les contempteurs du maire et ses affidés inconditionnels. Qui ont porté la robe d’avocat pour le premier magistrat de la commune et ont fait face aux attaques verbales. Il y a eu des empoignades, des bousculades et des tiraillements de vêtements dans les deux camps rivaux.
V. P. NDIAYE