Le ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, a exprimé la nécessité d’une approche collective pour lutter contre le fléau du terrorisme dans la région du Sahel. En effet, prenant part au Forum de la Diplomatie en Turquie, le chef de la diplomatie sénégalaise s’est exprimé dans la presse locale. Dans un entretien avec Trt, Ismaila Madior Fall jure que le Sénégal reste une démocratie majeure, une démocratie de référence en Afrique.
Prenant part au Forum de la diplomatie à Antalya, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a rappelé les bonnes relations entre notre pays et la Turquie ainsi que la force démocratique du Sénégal et son combat contre le terrorisme. Dans un entretien avec Trt, le ministre des Affaires étrangères a abordé la crise récente au Sénégal suite au report de l’élection présidentielle. Cependant, selon l’ancien ministre de la Justice, toutes les procédures ont été suivies dans le respect des institutions. «Au Sénégal, toutes les actions respectent le cadre institutionnel. Il n’y a pas de violence, pas de conflits. Tout se déroule dans le respect de l’ordre constitutionnel et des décisions prises. Notre pays se distingue par ses institutions solides et sa longue tradition démocratique », a affirmé le ministre Ismaila Madior Fall.
Toujours selon lui, tout ce qui a été fait l’a été dans le cadre de la République. «Les décisions sont prises, on les respecte parce que nous avons la particularité d’avoir un pays qui a des institutions très fortes qui est aussi une vieille démocratie. Nous organisons des élections depuis 1963. Nous n’avons jamais connu de guerre civile. Nous n’avons jamais connu de coup d’Etat. Le Sénégal reste une démocratie majeure, une démocratie de référence en Afrique et dans le monde», ajoute-t-il.
Une déclaration qui risque de susciter des débats, notamment en raison des manifestations réprimées ayant entraîné la mort de trois personnes suite au report de l’élection présidentielle. En tenant compte des manifestations depuis 2021, plusieurs dizaines de décès ont été recensés selon plusieurs rapports d’organismes internationaux.
Sidy Djimby NDAO