INVALIDATION DE LA LISTE YEWWI DAKAR/ RISQUE D’INVALIDATION SUR DE BENNO BOKK YAKAAR : Cheikh Dieng préconise une rencontre des 25 partis avec Antoine Diome



 
Le coup étant parti pour la liste de Yewwi Askan Wi pour sa liste départementale de Dakar, Cheikh Dieng trouve qu’il faut auxleaders de Yewwi «de la rigueur intellectuelle qui recommande de reconnaitre la faute de la coalition Yewwi pour le dépôt d’une liste paritaire.». Toutefois, dénonce-t-il, la Dge ne peut pas s'arroger des compétences judiciaires d’interprétation de la loi qu’elle n’a pas et fait preuve de parti pris flagrante.Pour Dr Cheikh Dieng, si le droit est dit, le Conseil constitutionnel devra prononcer un arrêt pour l’irrecevabilité de la liste.
 
Benno out
 
De la même manière, si le droit est dit, il n’y a pas moyen de faire passer la liste de Benno Bokk Yakaar.Dans la même logique de rigueur intellectuelle, force est de reconnaitre que l’équipe de parrainage de Bby a lourdement fauté en présentant une liste de parrainages supérieure à ce qui est autorisé par la loi électorale, notamment en son article L.149, dit-il. «Ni les gesticulations et pressions exercées sur le Conseil constitutionnel à travers des sorties de presse intempestives, encore moins l’arrêté du ministre de l’Intérieur en totale contradiction avec la loi et qui tente de sauver les meubles ne peuvent prévenir une invalidation juridique de la liste par le Conseil constitutionnel», assène-t-il.
Toutefois Cheikh Dieng n’est pas optimiste. Selon lui,le Conseil constitutionnel sera inéluctablement en faveur du pouvoir en place tant cette institution a habitué les Sénégalais à satisfaire les désirs du roi. Mais dans ce cas, prévient-il,la réponse de l’opposition devra être politique pour faire respecter le droit et la légalité. «Je préconise une solution de sortie de crise à travers une rencontre de tous les 25 partis et coalitions concernés autour du ministre de l’Intérieur, pour trouver une solution qui sauvegarde la paix et la stabilitésociales.A défaut, le rapport de force s’impose pour faire barrage à la forfaiture du régime», avertit-il.
Ndèye KhadyDIOUF
LES ECHOS

Dans la même rubrique :