INTOXICATION ALIMENTAIRE A KHOMBOLE: le «lakh» du baptême envoie 256 personnes à l'hopital



 
 
 
Des invités de marque et autres individus, qui étaient venus assister au baptême de la famille Diouf, domiciliée au quartier Ndouff de la commune de Ndiayène Sirath à Khombole, ont été victimes d’intoxication alimentaire. Ils avaient consommé du «lakh» lors de la cérémonie.
 
 
 
Le baptême d’un enfant de la famille Diouf à Ndiayène Sirath a tourné hier à la tragédie. Après avoir donné un nom au nouveau-né, les organisateurs commencent à servir du «lakh» aux hôtes de marque et autres badauds et voisins de quartier. Mais, aux environs de 12h, rapportent des voisins, des gens se tortillent de douleurs atroces au ventre, se jettent au sol et se débattent.
 
 
Ils piquent une diarrhée sévère et vomissent à tout bout de champ
 
 
La scène intrigue alors toute l’assistance, qui se pose des questions sans réponses et s’étonne de l’attitude étrange des gens concernés, qui continuent à hurler et développent un comportement inquiétant. Ils se mettent aussi à vomir à tout va, se roulent dans la poussière et piquent une diarrhée sévère. Face à ce spectacle désolant, des gens soupçonnent une intoxication alimentaire, courent dans tous les sens et sonnent l’alerte. Ce fut ainsi la grosse frayeur dans la cérémonie de baptême. La débandade générale s’installe et prend le dessus sur la bonne animation musicale. Chacun prend ses distances et évite tout contact physique avec les personnes intoxiquées présumées.
 
 
132 individus internés au district de Khombole, 92 au poste de santé de Kaba et 32 autres à celui de Ndiayène Sirath
 
Alerté, le commandant de brigade de la gendarmerie de Khombole, Nunez, se rend sur les lieux avec ses hommes, constate de-visu la scène d’horreur et active les sapeurs-pompiers de la zone. Les soldats du feu arrivent à leur tour, embarquent les individus intoxiqués et les acheminent dans trois structures sanitaires de la localité. L’on indique que 132 victimes ont été conduites au district sanitaire de Khombole, 92 autres au poste de santé de Kaba et enfin 32 autres au poste de santé de Ndiayène Sirath. Ces derniers se trouvaient dans un piteux état au moment de leur arrivée dans les différentes structures de santé en question. Ils se plaignaient de graves picotements au ventre et vomissaient sans cesse. Ils faisaient tout cela sur les carreaux des structures sanitaires.
 
 
Pas de perte en vie humaine, d’autres cas d’intoxication pourraient grossir la liste
 
 
Mais, face à cette situation, les victimes du «lakh» du baptême ont été rapidement prises en charge par les blouses blanches, qui ont réussi un tant soit peu à stabiliser leur état de santé. Les effets désastreux du «lakh» du baptême n’ont toutefois pas causé de pertes en vie humaine. Du moins pour le moment. Mais, d’autres cas d’intoxication alimentaire pourraient grossir à tout moment la liste des victimes. Qui ont été envoyées en catastrophe dans les structures sanitaires, vers les coups de midi, et se trouvaient là-bas en observation au moment nous écrivions ces lignes. Toutes les autorités administratives locales compétentes en la matière ont fait le déplacement pour s’enquérir de la situation et de l’état de santé des personnes intoxiquées.
 
 
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :