INTIMIDATION ET MENACES ERIGÉES EN MODE DE GESTION A L’ISEP DE MBACKÉ : Le personnel enseignant croise le fer avec le Coordonnateur




 
 
 
 
 
A l’Isep de Mbacké, le personnel enseignant formateur et le Coordonnateur sont toujours à couteaux tirés. Si le Coordonnateur campe sur sa position refusant de renouveler le contrat d’un enseignant, en l’occurrence, Sény Fall ; le Pef se radicalise et décide de ne plus reconnaître Amadou Oury Ba en qualité de Coordonnateur, en plus de poursuivre les journées mortes jusqu’à la réintégration de leur collègue dans ses droits.
 
 
 
 
 
Le Personnel enseignant formateur (Pef) de l'Isep de Mbacké ne décolère pas contre le Coordonnateur dudit établissement, en l’occurrence Amadou Oury Ba. En effet, à la suite des journées noires décrétées depuis le 1er décembre pour protester contre les pratiques d'intimidation et de menace érigées en méthodes de gestion, le Coordonnateur, selon le Pef, persiste dans ses travers n'ayant entrepris aucune démarche visant à apaiser le climat de travail ni à rétablir leur collègue Sény Fall dans ses droits légitimes. « Au lieu d'adopter une posture responsable, transparente et diplomatique pour rétablir un climat de travail sain au sein de l'Isep, le coordonnateur a choisi de suspendre les fonctions de Responsable de domaine et de métier. Cette décision s'appuie sur un prétendu procès-verbal de constat établi par voie d'huissier, dont nous n'avons jamais eu connaissance et qu'il refuse de nous communiquer », déplore le Pef qui interpelle les enseignants formateurs vacataires de s'abstenir à intervenir à l'Isep de Mbacké jusqu'à ce que la situation soit rétablie par les autorités compétentes. Ainsi, face à la gravité de la situation, le Personnel enseignant formateur de l'Isep de Mbacké se radicalise et décide de ne plus reconnaître Amadou Oury Ba en qualité de Coordonnateur de l'Isep de Mbacké, en plus de le déclarer persona non grata au sein de l'Isep de Mbacké. Le Pef réaffirme sa détermination à poursuivre les journées mortes engagées depuis le lundi 1er décembre 2025, et ce jusqu'à l'annulation de la décision portant non-renouvellement du contrat de Sény Fall ; et renouvelle sa demande ferme pour la nomination immédiate d'un Directeur, conformément aux dispositions légales encadrant le fonctionnement des Isep. En outre, le personnel enseignant a démonté les accusations du Coordonnateur portant sur la rétention des notes des apprenants. « Il importe de préciser que la majorité de ces notes ont été égarées au niveau de la Direction des études. Cette situation explique l'indisponibilité jusqu'à ce jour des relevés de notes de l'année académique 2023-2024 », précise le Pef. S’agissant des demandes d’explication pour exiger des retards présumés et la tenue des journées mortes. Le Sep rappelle que l’Isep de Mbacké ne dispose d'aucun système officiel de pointage permettant de contrôler de manière objective la présence ou les horaires du personnel. « En l'absence d'un dispositif formel et validé de suivi des horaires, de simples allégations émanant de collègues, dont certains sont eux-mêmes régulièrement en retard, ne peuvent en aucun cas constituer des éléments probants pour motiver une demande d'explication ou fonder une quelconque procédure disciplinaire », explique le personnel enseignant.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :