Dernière nouvelle : Babacar Fall est libre, sans aucune poursuite. Plusieurs charges lui ont été imputées. Maïmouna Ndour Faye, elle, est restée entre les mains des enquêteurs de la gendarmerie de Ouakam jusque dans la soirée.
Atteinte à la sureté de l’Etat, recel de malfaiteurs, etc., tels ont été les charges imputées lors de son interpellation, hier, dans la matinée, par les services de police à Babacar Fall. Des charges suffisamment lourdes qui lui vaudraient une inculpation en bonne et due forme et un mandat de dépôt direct, si elles étaient retenues. Mais finalement, le journaliste du groupe Futurs Mediaş a été relâché vers 19 heures, sans aucune poursuite et ses affaires lui ont été rendues. «Il ne lui a pas été notifié de mesure de garde à vue ; il n’a pas été libéré pour des raisons de santé et il n’a pas piqué de crise non plus», précise un de ses conseils. L’audition ayant démarré vers 11 heures, des questions tournant autour de son interview avec Madiambal Diagne lui ont été posées. Après avoir répondu à toutes ces questions, les éléments de la police l’ont fait patienter pendant un bon moment avant de lui dire qu’il peut rentrer et lui remettre ses affaires.
Babacar Fall libre de tout mouvement, cela n’a pas été le cas de Maïmouna Ndour Faye. La directrice de la chaîne 7Tv était toujours gardée dans les locaux de la gendarmerie toute la journée d’hier. Y-a-t-il eu un nouvel interrogatoire hier ? Un de ses avocats, en l’occurrence Maître El Hadji Diouf, répond par la négative. Selon la robe noire, sa cliente n’a pas été entendue hier. Tout comme pour Babacar Fall, les questions tournaient autour de son interview avec Madiambal Diagne, Pourquoi tu as mis l’élément ? etc. L’audition est terminée depuis avant-hier vers une heure du matin. La directrice de 7Tv a même signé la fin de l’audition. L’on pensait qu’elle allait être relâchée mais que non ; pour des raisons encore inconnues, les autorités judiciaires ont décidé de la retenir encore. La patronne du Groupe de presse qui diffuse la 7Tv reste donc à l’écoute du procureur de la République.
Alassane DRAME