Prenant la parole à la suite du président de la République, le Premier ministre, après avoir remercié le Président Diomaye Faye pour sa confiance renouvelée à son endroit et aux membres du Gouvernement, a rappelé à son gouvernement «l'impérieuse nécessité d'être en permanence guidé par la culture de la gestion axée sur les résultats». Ousmane Sonko, qui a appelé à la prise en charge des défis immenses attachés à la mise en œuvre de l'Agenda 2050, a demandé au ministre, secrétaire général du Gouvernement, de coordonner les travaux de finalisation de sa Déclaration de Politique générale qu'il compte effectuer dans les plus brefs délais devant la nouvelle Assemblée nationale.
A l'entame de sa communication, le Premier ministre a remercié le Président Diomaye Faye pour sa confiance renouvelée à son endroit et aux membres du Gouvernement. Ce qui, dira-t-il, constitue un témoignage éloquent de la qualité du travail réalisé, sous ses orientations, durant ces huit premiers mois de son magistère. Ousmane Sonko a ensuite souhaité plein succès au nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions.
Après avoir relevé l'impérieuse nécessité pour le Gouvernement d'être en permanence guidé par la culture de la gestion axée sur les résultats, le Premier ministre a appelé les ministres et secrétaires d'Etat à prendre en charge les défis immenses attachés à la mise en œuvre de l'Agenda 2050 de transformation systémique du Sénégal. «Dans ce cadre, le Premier ministre a demandé au ministre, secrétaire général du Gouvernement, de coordonner les travaux de finalisation de sa Déclaration de Politique générale qu'il compte effectuer dans les plus brefs délais devant la nouvelle Assemblée nationale», rapporte le communiqué du conseil des ministres.
Par ailleurs, le Premier ministre a exhorté les ministres à engager l'année budgétaire 2025, en accordant une priorité aux dossiers les plus urgents. À cet effet, chaque ministère est instruit d'élaborer un plan d'actions pour le premier semestre 2025. «Dans ce sillage, le Premier ministre a rappelé aux membres du Gouvernement l'importance à accorder à une parfaite planification des grandes échéances du programme de travail de leurs départements ministériels respectifs. Il a également demandé à faire l'évaluation des ressources humaines disponibles comparativement aux cibles de performances de leurs ministères», renseigne le communiqué.
Un livre blanc en avril prochain
Enfin, le Premier ministre a informé le conseil du plan de travail, d'ici au mois d'avril 2025, du Comité de commémoration du Massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye le 1er décembre 1944. «Ce qui coïncidera avec la présentation à Monsieur le Président de la République d'un livre blanc. Dans ce processus, le Premier ministre a souligné l'importance capitale que constitue la réalisation de travaux de vérification, par des outils technologiques appropriés, des lieux d'inhumation déclarés ou présumés sur la base des recherches et des témoignages recueillis», note encore le communiqué.
Sidy Djimby NDAO