INSECURITE GALOPANTE: Macky insiste sur «l’impératif du renforcement de la sécurité des biens et des personnes»



 
Macky Sall demande le renforcement de la sécurité des personnes et de biens. Il l’a fait savoir, hier, en Conseil des ministres, dans un contexte marqué par plusieurs meurtres sordides et accidents mortels de toutes sortes. En outre, le chef de l’Etat, qui veut une administration moderne et efficace, s’est félicité de l’entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle allant dans ce sens. Aussi, il a fait un clin d’œil à la presse. 
 
Les questions ont occupé une place importante dans la communication du chef de l’Etat en Conseil des ministres, où il a annoncé la tenue d’un Conseil présidentiel sur la sécurité des biens et des personnes, au début du mois août. En effet, Macky Sall a rappelé «l’impératif du renforcement de la sécurité des biens et des personnes». Un rappel d’autant plus nécessaire, pour lui, que le pays est depuis un bon moment «dans un contexte marqué par la recrudescence dangereuse de la délinquance et des crimes, la persistance du fléau d’accidents routiers meurtriers, les incendies, mais également les effondrements de bâtiments».  Concernant la lutte contre la délinquance juvénile et le grand banditisme, le chef de l’Etat a «réitéré les directives visant au renforcement efficace des mesures de sécurité». Pour la sécurité routière, très préoccupante, avec une montée en flèche des accidents, il exhorte le gouvernement à «appliquer rigoureusement les mesures interministérielles arrêtées», en combinant cela avec «une utilisation rationnelle» des forces de sécurité. A cet effet, il a informé le Conseil de la tenue d’un Conseil présidentiel sur la sécurité des biens et des personnes au début du mois août.
 
«Promouvoir la culture des résultats rapides» 
 
 
Le second grand axe de la communication du chef de l’Etat a porté sur l’entrée en vigueur de la révision constitutionnelle, visant, entre autres, plus d’efficience dans l’action publique. Et c’est d’abord, pour  assurer de «son impact dans l’efficacité de l’action publique». Toujours en bandoulière son mode «fast-track», Macky Sall qui souligne «l’importance du capital humain comme moteur de l’émergence du Sénégal», a instruit ses ministres, de proposer chacun, un «Plan ministériel de Modernisation (P2M)», qui devra s’étendre sur la durée de son mandat. Mais le plus important, pour lui, est que les membres du gouvernement aient et promeuvent «la culture des résultats rapides au sein de la sphère publique ainsi que l’efficacité et l’efficience des politiques publiques, mais surtout la qualité du service public aux usagers». Pour cela, il est convaincu qu’il faut une «modernisation profonde» de l’Administration.
 
Macky manifeste son attachement au développement de la presse nationale
 
Au plan social, le chef de l’Etat, qui a récemment fâché les travailleurs, en refusant systématiquement toute idée de hausse des salaires, a insisté sur «l’importance de l’élaboration et la mise en œuvre des conventions collectives», notamment la signature de la nouvelle Convention collective nationale interprofessionnelle. Ce qui garantira une meilleure protection et un plus grand respect des droits des travailleurs. Mais dans la démarche, il demande au gouvernement de privilégier la concertation avec les syndicats et le patronat. Dans le même sillage, manifestant son «attachement au développement de la presse nationale», Macky Sall a donné des instructions, pour la mise en place d’un Fonds d’appui au développement de la presse. 
Mbaye THIANDOUM
 
 

Dans la même rubrique :