Encore des morts dans les rangs de l'armée sénégalaise. Hier leur cellule de communication a renseigné sur le réseau social X (ex Twitter) d’un incident en Casamance. En effet une mine a fait sauter hier un char. Le ilan est macabre : 4 morts et trois blessés.
Une bien triste nouvelle a réveillé les Sénégalais hier. En effet, quatre militaires ont été tués dans le département de Bignona en Casamance, lorsque leur véhicule a sauté sur une mine antichar, a annoncé l'armée hier. Trois autres personnes ont été blessées dans l'explosion survenue jeudi "lors d'une mission" au Nord Bignona, près de la frontière avec la Gambie, a indiqué la Direction des relations publiques des armées sur X, anciennement Twitter. Aucune autre information n'a été donnée par l'armée sénégalaise.
Il faut dire que l'armée mène depuis plusieurs mois des opérations de sécurité contre les rebelles séparatistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), qui veulent l'indépendance de cette région également frontalière avec la Guinée-Bissau.
L'une des rébellions actives les plus anciennes d'Afrique, le Mfdc mène depuis 1982 une campagne séparatiste de faible intensité qui a coûté la vie à plusieurs milliers de personnes. Après cet accident, le président de la République, Macky Sall, a réagi sur Twitter : “Je m’incline devant la mémoire de quatre de nos Jambaars, tombés au champ d’honneur, après l’explosion d’une mine antichar, dans le département de Bignona. Au nom de la Nation, j’adresse mes condoléances émues à leurs familles et aux forces de défense et de sécurité et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.»
Samba THIAM