INONDATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES :Un conseil interministériel en gestation pour revoir le calendrier scolaire 2022-2023, les potaches prolongent les vacances



 
 
Il faut attendre encore avant de voir le concept «Uby Tay Jang Tay» se matérialiser pour cette année. D’après le nouveau ministre de l’Éducation nationale qui présidait un séminaire préparatoire de cette rentrée des classes, beaucoup d’écoles ne sont pas encore prêtes parce que sous les eaux. Ce qui fait que l’Etat va devoir laisser les élèves prolonger les vacances de quelques jours encore.
 
 
 
 
 
Annoncée pour le 3 octobre pour les enseignants et le 6 pour les élèves, l’année scolaire 2022-2023 commence mal. A preuve, les conditions ne sont pas encore réunies au sein des établissements pour recevoir enseignants et élèves. La cause, beaucoup d’écoles sont toujours sous les eaux. Ce qui signifie que le concept «Uby Tay Jang Tay» est impossible pour cette année. C’est l’annonce du tout nouveau ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, qui présidait une rencontre de préparation de la rentrée scolaire 2022-2023.Selon lui, «la rentrée des classes prévue le 6 octobre ne sera pas effective parce que beaucoup d’écoles sont prises d’assaut par les eaux de pluie».
Cheikh Oumar Anne de révéler aussi que les rapports qui leur proviennent des inspections ont montré que l’hivernage a beaucoup impacté sur les infrastructures éducatives. «On a un nombre important d’écoles qui ne sont pas encore praticables jusqu’au moment où je vous parle», déclare Cheikh Oumar Anne, qui présidait hier matin le séminaire préparatoire de cette ouverture des classes.
Toutefois, il annonce la tenue d’un conseil interministériel dans les jours à venir avec les ministres concernés, car la situation est plus que préoccupante. L’abondance de la pluie a eu des conséquences très lourdes, dit-il. «Il faudra qu’on veille à tout cela. Parce que le gouvernement essaie d’apporter des solutions. Demain dans l’après-midi, le président de la République va instruire le Premier ministre et l’ensemble des ministres concernés à tenir un conseil interministériel sur la rentrée des classes», informe le ministre qui prolonge ainsi les vacances des potaches pour encore quelques jours, voire semaines.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :