"INJURES ET CALOMNIES" Le procès opposant la journaliste Oumy Ndour à ‘’Papy Kanne nervis’’ reprogrammé pour le 20 août prochain




 
 
Après avoir été à maintes reprises devant le tribunal correctionnel de Dakar, il y a plus d'un an, l'affaire opposant la journaliste Oumy Ndour et Madiodio Kassé, plus connu sous le pseudonyme ‘’Papy Kanne nervis’’ sur le réseau social Facebook, est à nouveau apparu sur le rôle de cette juridiction, jeudi dernier, 16 avril 2026. Mais, il est à nouveau reprogrammé pour jugement le 20 août 2026.
 
Si l'affaire n'est pas renvoyée, les débats auront lieu. Il faut juste rappeler que c'est à la suite d’une plainte de la journaliste Oumy Ndour pour des faits d'injures publiques et de collecte illicite de données à caractère personnel que Madiodio Kassé, alias ‘’Papy Kanne nervis’’, a été convoqué puis entendu le 3 juin 2024 à la Division spéciale de la cybercriminalité, avant d'être libéré. D'après le document d'accusation, il avait reconnu les faits face aux enquêteurs. "Je soussigné Madiodio Kassé détenteur du profil Facebook ‘’Papy Kanne activiste’’ anciennement ‘’Papy Kanne Nervis’’, reconnais avoir injurié, diffamé et calomnié pendant deux ans Mme Oumy Ndour, journaliste. Je reconnais que toutes les accusations que j’ai portées sur sa personne sont totalement fausses et n’ont été dictées que par une simple volonté de nuire à sa réputation et à son honneur. Je ne la connais pas et ne l’ai jamais rencontrée avant notre confrontation de ce lundi 3 juin 2024 à la Division spéciale de la cybercriminalité", avait-il déclaré devant les agents interpellateurs.
D'ailleurs, lors de son interrogatoire, le mis en cause avait même promis d’épingler ses excuses sur son profil Facebook pendant 2 mois, sinon libre à Oumy Ndour de réactiver sa plainte. Il avait en outre présenté ses excuses à sa victime : "par ce post, je lui présente publiquement mes excuses et m’engage à effacer tous les posts que j’ai faits sur elle durant ces deux dernières années. Je m’engage également à épingler ce post sur mon profil Facebook pendant 2 mois et à ne plus la nommer ni à entrer en contact avec elle sur les réseaux sociaux ou par n’importe quel autre moyen de communication. Si je contreviens à cette promesse, même par un autre compte sur les plateformes digitales, Mme Ndour se réservera le droit de réactiver sa plainte". Pour sa part, la plaignante Oumy Ndour avait déclaré : "fin du premier acte d’une campagne de diffamation qui a duré deux ans ! Au suivant ! Merci de partager largement afin de donner du courage à ceux qui sont victimes de cyber harcèlement d’aller oser affronter les lâches qui les attaquent".
 
FDD
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :