Le recul des prix à la consommation du mois d’octobre s’explique principalement par la baisse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-0,8%), en lien avec la chute des prix des produits frais. Toutefois, cette tendance baissière est atténuée par la hausse des prix de la plupart des fonctions de consommation.
Le repli des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-0,8%) observé sur un mois s’explique, principalement, par la baisse des prix des légumes, notamment ceux des légumes feuillus ou à tiges, frais ou réfrigérés (-19,3%), des légumes-fruits, frais ou réfrigérés (-3,1%), des légumineuses (-3,5%) et des tubercules (-2,9%). La diminution des prix des poissons frais (-2,5%), des fruits frais (-6,5%), des agrumes (-6,4%), du sucre (-0,6%) et du mil (-3,0%) a également contribué à cette tendance baissière. Cette évolution est essentiellement liée à une amélioration de l’offre de ces produits. Cependant, la baisse des prix alimentaires est atténuée par la hausse des prix de certains produits, en particulier les volailles vivantes (+4,5%), la viande fraîche (+1,2%) et le riz (+0,5%). Les prix des services « d’enseignement » se relèvent de 1,0%, principalement sous l’effet de la hausse des tarifs de l’enseignement post-secondaire non supérieur (+3,1%), de l’enseignement primaire (+1,9%) et de celui pré-primaire (+1,4%). Ce renchérissement est dû à la revalorisation des frais de scolarité durant la rentrée scolaire 2025/2026.
Hausse des prix du logement, eau, électricité
Les prix des services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » s’accroissent de 0,4% en rythme mensuel. Cette évolution est liée, principalement, à la hausse des prix des services d’approvisionnement en eau par des systèmes de réseau (+1,0%) et de consommation d'électricité de toutes sources (+0,9%) en période de forte demande. La hausse des prix des services de « restaurants et services d’hébergement » de 0,3% est imputable essentiellement à celle des prix des services de restaurants, cafés et autres avec service limité (+1,3%). Au titre des biens « d’ameublement, d’équipement ménager et d’entretien courant du ménage », leurs prix se relèvent de 0,7% au cours de la période sous revue, en raison du renchérissement des meubles de maison (+1,8%) et du matériel de nettoyage (+0,5%). Les prix des biens et services de « transport » augmentent de 0,1% en rythme mensuel. Cette évolution résulte de la hausse des prix des services de transport aérien domestique de passagers (+16,8%), des frais de transport d’élèves par autobus (+4,4%) ainsi que ceux de messagerie et de livraison de colis (+3,5%). Toutefois, la baisse des prix des services de transport aérien international de passagers (-4,5%) a contribué à atténuer cette tendance haussière. S’agissant des services de « loisirs, sport et culture », leurs prix augmentent de 0,4% au mois d’octobre 2025. Cette évolution provient principalement de la hausse des prix des services de prestations sportives (+6,3%) ainsi que des articles de papeterie et matériel de dessin (+0,7%).
Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » augmentent de 2,9%
Concernant les prix des biens et services de « santé », ils évoluent de +0,1% en rythme mensuel, en rapport, principalement, avec l’appréciation des prix des médicaments à base de plantes et produits homéopathiques (+2,8%), des produits d'assistance à la mobilité et à la vie quotidienne (+0,5%) et des produits de diagnostic médical (+0,2%). Les prix des services de « soins personnels, protection sociale et biens divers » grimpent de (+0,3%) en rythme mensuel, en rapport avec la montée de ceux des bijoux et montres (+2,5%) ainsi que des articles de voyage et articles pour bébés et autres effets (+1,4%). Les prix des « assurances et services financiers » augmentent de 0,6% au mois d’octobre 2025, sous l’effet de la hausse des prix des services d’assurance vie et accident (+1,2%). Quant aux biens et services « d’information et de communication » et des « vêtements et chaussures », leurs prix restent stables en variation mensuelle. Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » augmentent de 2,9% en variation mensuelle, en liaison avec l’appréciation de ceux des cigarettes (+6,2%) et du vin de raisin (+0,8%).
Hausse de 1,9% des prix à la consommation en rythme annuel
Cette évolution résulte principalement de l’accroissement des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+3,2%), des services de « restaurants et d’hébergement » (+2,7%), des biens « d’ameublement, d’équipement ménager et d’entretien courant du ménage » (+3,2%), des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+1,3%), du « transport » (+2,9%) et de « santé » (+2,4%) ainsi que de la flambée des prix des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+11,4%). Cependant, cette hausse est modérée par la baisse des prix des services « d’information et de communication » (-1,6%) ainsi que des « soins personnels, protection sociale et biens divers » (-1,4%).
M. CISS