INDEPENDANCE DE LA JUSTICE : La coalition Djone opte pour la suppression du parquet et préconise l’élection de procureurs pour garantir l’indépendance de la justice




 
 
 
 
Le coordonnateur national de la coalition Djone, Mohamed Moustapha Diagne, préconise la suppression du parquet et d’aller vers l’élection de procureurs dont le plan de carrière ne relèvera plus du ministère de la Justice. A l’en croire, un procureur élu, indépendant, garantirait plus d’objectivité et de transparence dans la protection des droits du citoyen.
 
 
 
 
 
« Les longues détentions préventives par le moyen de réquisitoires supplétifs prouvent  que les indices convoqués par le parquet pour porter des accusations sont insuffisants et que l’exécutif garde la main sur les dossiers politico-judiciaires ». C’est la conviction du coordonnateur de la coalition Djone qui en veut pour preuve les cas de flagrant délit qui se retrouvent en instruction interminable alors que les faits incriminés, dit-il, sont publics. « Je veux parler des dossiers de Abdou Nguer et Badara Gadiaga. Qu’est-ce que la justice cherche encore ? C’est l’interrogation du peuple qui a droit à une explication sérieuse. Dans un pays normal, on aurait permis à Khadim Ba de négocier ou de transiger avec la douane s’il est coupable. N’eût été son statut d’opposant, Farba Ngom aurait bénéficié de liberté provisoire depuis longtemps. On garde Mansour Faye en prison pour une accusation de  surfacturation alors que les faits visés sont facilement traçables, les différents protagonistes encore en vie ; qu’est-ce qui empêche la tenue d’un procès ? Depuis un an, Lat Diop est en prison pour corruption, son présumé corrupteur et dénonciateur libre de tout mouvement, aucune preuve tangible, rien que des suppositions dans les informations recueillies », liste Moustapha Diagne qui se désole de la tournure de ces dossiers judiciaires. A l’en croire, pour garantir une indépendance de la justice, il faut agir sur le parquet. « Il faut supprimer et élire des procureurs dont le plan de carrière ne relèvera plus du ministère de la Justice. La grande mobilisation de l’opposition a révélé une mauvaise perception du citoyen vis à vis du pouvoir judiciaire. La majorité des Sénégalais ne sont pas d’accord avec les longues détentions préventives, les instructions interminables, les subtilités des textes pour maintenir les prévenus en prison, les oppositions aux libertés provisoires. Les populations réclament des peines alternatives pour désengorger les prisons et améliorer les conditions de vie carcérales », fait remarquer le coordonnateur de la coalition Djone qui estime que cela n’est possible qu’en coupant le lien ombilical reliant l’exécutif au procureur. « Un procureur élu, indépendant garantirait plus d’objectivité et de transparence dans la protection des droits du citoyen », martèle M. Diagne qui rappelle que la justice est rendue au nom du peuple dont l’avis doit être pris en compte.
 
M. CISS
 
 

LES ECHOS

Dans la même rubrique :