INDE : Arrestation d'un Sénégalais à l'aéroport de Mumbai avec de la cocaïne






Un de nos compatriotes a été interpellé ce week-end à l'aéroport international de Mumbai en Inde. Le Sénégalais transportait de la cocaïne d'une valeur de plus de 19 millions. Recruté comme mule en Sierra Leone, le jeune homme a confié aux enquêteurs avoir introduit de la drogue dans le passé en Inde.

Les responsables de la Direction des renseignements en Inde (DRI) ont arrêté un Sénégalais arrivé de Nairobi pour trafic de cocaïne d'une valeur de 19.710.635 F Cfa. Selon nos sources, le Sénégalais devait empocher une récompense de près de 2 millions de nos francs s'il avait réussi son rôle de mule. Les agents de la DRI ont intercepté Thomas Mendy à son arrivée. Lors de la fouille de son sac à main, les agents ont constaté que celui-ci était inhabituellement lourd et rigide, même après que ses effets personnels en eurent été retirés.
Les agents ont ensuite ouvert le sac à main et ont récupéré deux paquets cachés entre les couches extérieure et intérieure du sac à main de chaque côté, contenant une substance poudreuse blanche. Les tests effectués sur la substance récupérée ont révélé la présence de cocaïne, un stupéfiant, dans chacun des deux paquets. "Pendant son interrogatoire, Mendy a révélé que le sac à main en question lui avait été remis par une personne d'origine africaine dans un hôtel en Sierra Leone, et il savait que de la cocaïne était ingénieusement dissimulée dans son sac à main. Au cours de ce voyage, il était en contact avec d'autres membres du réseau sur instructions desquels il a transporté la drogue en Inde. Il devait recevoir 3000 USD à Mumbai pour la livraison réussie de la drogue au destinataire. Comme il avait besoin d'argent pour des raisons commerciales, il a accepté l'offre pour gagner de l'argent rapidement et facilement", a déclaré une source de la direction de renseignements.
 Mendy a également révélé qu'il avait déjà introduit de la drogue en Inde à plusieurs reprises et qu'il avait sécurisé son entrée en Inde en utilisant de faux passeports. Il savait que la contrebande de cocaïne et d'autres drogues illégales en Inde entraînait des sanctions sévères conformément aux lois en vigueur en Inde, a déclaré la source. En attendant, il a été placé en garde à vue. L'enquête se poursuit.

Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :