L’insécurité est devenue le souci de toutes les localités du Sénégal, mais, à Koungheul, la question devient plus sérieuse. La commune de Koungheul, en effet, risque de se retrouver avec une gendarmerie sans brigade. Car, la gendarmerie qui était logée par la mairie est sous la menace d’une expulsion. En fait, la maréchaussée a été grugée par Oumar Ndao. L’entrepreneur a été chargé de construire les locaux de la brigade, après avoir encaissé plus de 148 millions de francs.Mais il n’a pas exécuté sa part du contrat. Poursuivi pour détournement de deniers publics, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt.
Suite à une plainte de la gendarmerie, Oumar Ndao s’est retrouvé dans de sales draps. Mais, la gendarmerie de Koungheul, elle-même, n’en est pas mieux lotie. Aujourd’hui, la brigade de gendarmerie de Koungheul, à qui la mairie de la commune avait prêté des locaux, risque de se retrouver dans la rue.Car, la mairie de Koungheul, menace de l’expulser, au motif qu’elle a besoin de ses locaux. Si la gendarmerie s’est retrouvé dans cette situation, c’est la faute à l’entrepreneur et patron de la société Ndoucoumane Oumar Ndao. Ce dernier a été d’ailleurs inculpé et placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction, pour détournement de deniers publics. La presse avait en parlé d’ailleurs il y a quelques semaines. Qu’est-ce qui s’est passé ? En fait, en 2018, Oumar Ndao s’est engagé avec la gendarmerie pour la construction de locaux, notamment un bâtiment administratif, un bâtiment pour le commandant de brigade, un autre pour l’adjoint au commandant, le mur de clôture en fer, la fosse septique etc. Les travaux devaient durer 5 mois, à compter du 13 février 2018.
Pour un marché d’un montant de 188.401.800 francs,il a empoché 148.248.975 francs, mais il ne respectera jamais sa part du contrat. Après expertise, les conclusions de l’homme de l’art révèlent que sur les 148 millions encaissés, il n’a exécuté sur les travaux que pour un montant de 63 millions de francs. Pire, pour l’expert, ce qu’il a déjà construit doit être détruit pour être refait. En somme, la commune de Koungheul qui devait bénéficier d’une brigade territoriale chargée d’assurer la sécurité de la population devra encore patienter. Pourtant, depuis 2018, Oumar Ndao n’a jamais été trop inquiété. Il a abusé de la confiance des hommes en bleu. Leur patience ayant des limites, le général Moussa Fall lui avait donné un délai d’un mois pour entamer les travaux, mais rien n’y a fait. C’est alors qu’une plainte a été déposée à son encontre. Aujourd’hui emprisonné à Rebeuss, il aura du mal à se défaire des mailles de la justice.
Alassane DRAME