La bande à Binta mécanicienne, à la suite des réquisitions du parquet lors du procès qui s'est tenu le 14 janvier dernier, risquait de lourdes peines de prison ferme de 2 ans et 6 mois. Mais, le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye devant lequel ces 14 prévenus ont comparu n'a pas suivi le maître des poursuites. Car, en rendant son verdict hier, vendredi 23 janvier, le juge a condamné à deux ans de prison avec sursis ceux que le maître des poursuites avait qualifiés "d'instigateurs de cette affaire", à savoir Binta mécanicienne, le pharmacien Amadou Diallo, le neveu de celui-ci (Omar Diallo 22 ans, élève terminale L2), Fallou Mbow (vendeur de pièces détachées) et Aïda Souaré (23 ans). Alors que ces derniers, à la suite du réquisitoire du parquet, encouraient 2 ans de prison ferme.
S'agissant du reste de la bande à savoir Olivier Bampoky (22 ans, étudiant en 2e année à l'école de la douane), Fallou Mbow (23 ans, élève en 1ère S2), Amara Mboup (23 ans, élève en 1ère L2), Souleymane Sonko (23 ans, élève en 2d L2), Abdourahmane Mbengue alias Papa (23 ans, technicien de surface), Aissatou Ndiaye Diop alias Aïda (23 ans, en formation en restauration), Diminga Basse (19 ans, élève en 1ère au lycée Jean Jacques Rousseau), Madjiguène Ndiaye alias Mathiou (23 ans, elle travaille pour Canal) ont été purement et simplement relaxés.
Tous étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, mise en danger de la vie d’autrui, incitation de mineur à la débauche, détention d'images contraires aux bonnes mœurs, établissement d'établissement touristique sans autorisation administrative, escroquerie, détention illégale d'arme, violences voies de fait, coups et blessures volontaires. Pour ce qui est des infractions d'actes contre-nature et de détention d'images contraires aux bonnes mœurs, elles ont été écartées parce que d'après le procureur, la clé Usb qui contenait les images obscènes a été tardivement reçue, bien après la retenue de l'affaire. En effet, tout ce beau monde a été arrêté à la suite d’une altercation dans un appartement qu'ils avaient loué pour les besoins de la fête du 31 décembre 2025. Malheureusement, une bagarre est survenue lorsque ces jeunes se sont rendu compte que Olivier Bampoky auprès de qui ils avaient fait une commande de drogue leur avait livré du bicarbonate et non le produit illicite.
FDD