INCITATION À LA DISCRIMINATION ÉTHNIQUE... : Aliou Top, directeur de publication du site Sunugal 24, risque 3 mois de prison ferme




 
 
 
Jugé hier, mercredi 2 avril 2025, pour diffusion de fausses nouvelles, propos contraires aux bonnes mœurs et incitation à la discrimination ethnique, le directeur du site Sunugal 24, Aliou Top, sera fixé sur son sort le 16 avril prochain. Mais en attendant, il risque 3 mois de prison ferme devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a comparu.
 
 
Le directeur de publication du site Sunugal 24, Aliou Top, a finalement fait face au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, mercredi 2 avril 2025. Il comparaissait pour des faits de diffusion de fausses nouvelles, propos contraires aux bonnes mœurs et incitation à la discrimination ethnique. Ce sont des propos tenus lors d'une émission diffusée sur sa chaîne qui sont à l’origine de son arrestation.
 
Aliou Top présente ses excuses
 
 
En répondant à ces accusations, le journaliste a reconnu face au juge avoir été induit en erreur. "J’ai été induit en erreur par une source en qui j’avais totalement confiance. Je n’ai pas pris la peine de vérifier, et je le regrette profondément. Je présente mes excuses aux parties civiles et à toute la communauté Hal Pulaar", déclare-t-il. Pour ce qui est des propos sur la Radio Fulbé, qu’il disait être financée par la France, le prévenu rectifie : ‘’je voulais parler de la version Fulfulde de Rfi, je me suis trompé". En guise de réplique, le parquet lui lance : "le Sénégal est une République laïque où tous les citoyens sont égaux. Vos propos appellent à la discrimination et peuvent semer la division".
Membre du Collectif pour la défense de la cohésion nationale qui s'est constituée partie civile, Ousmane Ndiaye, entendu à la barre, a confié que les propos de Aliou Top ont provoqué un tollé au sein de la communauté Hal Pulaar, allant même jusqu’à susciter des menaces de mort sur sa personne. "Ce qu’il a dit a blessé tout le monde. Il a voulu minimiser l’affaire en présentant de brèves excuses sur sa chaîne, mais c’était juste pour la forme. Les Peuls de Foirail avaient menacé de le tuer. Ses propos ont dérangé tout le monde. C'est à ce moment qu'on a décidé de saisir qui de droit en portant plainte contre lui. La radio Fulbé est une radio culturelle. Il y a une émission sérère, diola etc. Toutes les ethnies sont là-bas", a-t-il martelé.
 
Les plaignants attaquent
 
L'avocat du collectif a pour sa part confié que les propos du mis en cause peuvent entraîner des répercussions graves sur la cohésion nationale. "Il n'a pas effectué le travail de journaliste qu'il devait faire. C'est en cela que ses propos sont graves. Il fait état d'un complot qui va au-delà. Ses propos peuvent occasionner un trouble. Il fait bien allusion à la radio Fulbé. Ce procès est un procès de la responsabilité du journaliste", a déclaré la robe noire, qui a demandé sa déclaration de culpabilité.
 
Le procureur requiert 6 mois de prison dont 3 ferme
 
Le procureur, après ses observations, a requis 6 mois de prison dont 3 ferme contre Aliou Top. "À la barre, il a dit qu'il s'est trompé, mais tel n'est pas le cas. Il a tenu cette déclaration pour se tirer d'affaire. Il a tenté de vous faire croire qu'il s'est trompé. Vous avez un prévenu qui ne mesure pas la conséquence des propos qu'il a tenus. Ses propos appellent à la haine et à la discrimination. Ils peuvent créer des troubles graves. J'estime qu'il y a du côté de la justice pénale une responsabilité pour freiner ce genre de discours", a pesté le représentant du parquet.
Pour la défense, Me Ba a plaidé pour un apaisement de la situation. Le conseil a rappelé au tribunal que son client a grandi dans cette communauté et qu’il n’avait aucune intention de nuire. " C’est un dérapage, une faute professionnelle, mais il s’est excusé bien avant la plainte. Il a reconnu son erreur à la police, à la barre et devant le public. Il ne mérite pas d’être accablé", a-t-il indiqué. Le délibéré sera rendu le 16 avril 2025.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :