INCIDENT DIPLOMATIQUE ENTRE LE SÉNÉGAL ET LE CANADA :La diplomate sénégalaise devait près de 30 millions de FCfa à son bailleur, selon la presse canadienne



 
L’incident diplomatique entre le Sénégal et le Canada né de la descente un peu trop musclée de policiers canadiens au domicile d’une diplomate sénégalaise n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. En effet, alors que le gouvernement du Québec, province où s'est déroulé l'incident, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur cette affaire, suite à une protestation de Dakar, l’on vient d’apprendre que la diplomate sénégalaise devait plus de 45.000 dollars soit 28,9 millions de F Cfa à son bailleur selon la presse canadienne.
 
 
 
 
 
La diplomate sénégalaise qui a été «tabassée» par des policiers canadiens, occasionnant un petit incident diplomatique entre Dakar et Ottawa, continue de faire parler au pays del’érable. Selon la presse canadienne, une ordonnance du Tribunal administratif du logement explique la raison de la visite d’un huissier à la résidence d’une diplomate sénégalaise le 2 août. Cette visite a dégénéré et des policiers se sont rendus sur les lieux. Il s’en est suivi une intervention musclée, qui s’est transformée en incident diplomatique. C’est après cette décision qu’un huissier s’est rendu chez la dame qui a été arrêtée, puis relâchée par le Service de police de la Ville de Gatineau (Spvg). Elle devait plus de 45.000 $ en dommages à son bailleur, selon les documents judiciaires. Toujours selon la source, la décision a été rendue le 2 juin, mais la dame était absente lors de l’audience.
Dans le document, exploité par Radio-Canada, on apprend que le bailleur demande le recouvrement du loyer non payé au moment du départ du locataire, des dommages-intérêts pour dommages au logement, plus les intérêts et l’indemnité additionnelle prévue au Code civil du Québec et les frais.
La diplomate sénégalaise aurait occupé un bungalow à Gatineau pendant deux ans, de novembre 2018 à octobre 2020, et aurait laissé derrière elle des dégâts et dommages considérables. Ainsi, de la moisissure sur les murs, des planchers imbibés et des infestations de coquerelles en font partie. Aussi, des meubles auraient été endommagés et certains sont manquants, toujours selon le document rendu par la Cour.
Pour rappel, le Sénégal a affirmé, vendredi, qu'une de ses diplomates en service à Ottawa aurait été battue à son domicile par la police le 2 août. L’ambassade du Sénégal avait publié un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur sur sa page Facebook au sujet de l'incident. Au cours de cette opération, la police canadienne a exercé sur la diplomate une violence physique et morale humiliante devant témoins et en présence de ses enfants mineurs, selon le communiqué.
Malgré le rappel du statut de diplomate de la victime et de l'inviolabilité de son domicile, les éléments de la police canadienne l'ont menottée et sauvagement tabassée, au point qu'elle a eu du mal à respirer, ce qui a conduit à une évacuation par ambulance à l'hôpital, peut-on lire dans la version officielle du gouvernement sénégalais.
En raison de l’immunité diplomatique, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (Dpcp) a fermé le dossier concernant la plainte des policiers, a indiqué le ministère de la Sécurité publique du Québec. Le ministère a aussi confirmé que le Bureau des enquêtes indépendantes (Bei) a été mandaté pour enquêter sur les évènements.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :