INCIDENT À L'ARÈNE NATIONALE CE DIMANCHE Le Cng convoque demain Papa Sow, Siteu, leurs accompagnants et managers mais aussi le tambour-major Djily Seck



 
 
Après les incidents survenus ce dimanche lors du combat entre Siteu et Papa Sow entraînant une grave blessure de ce dernier, le Cng de lutte a convoqué toutes les parties concernées par cet évènement malheureux.
 
 
 
Le Comité national de gestion de la lutte s’est réuni hier pour prendre les premières dispositions face à l’altercation entre Papa Sow et le camp de Siteu. Dans son communiqué, le Cng condamne ces actes et convoque les parties à donner leurs versions des faits demain mercredi afin de pouvoir statuer. «A la suite des graves évènements survenus à l'arène nationale le dimanche 5 décembre 2011, le Comité national de gestion (Cng) déplore ces graves incidents contraires aux valeurs du sport et condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence et de vandalisme commis par des personnes bien identifiées. Le Cng a déjà saisi la commission règlement et discipline chargée d'instruire les faits et de prononcer les sanctions adéquates à la mesure de la gravité des faits à l'encontre des auteurs. A cet effet, toutes les parties prenantes ont été convoquées par ladite commission pour faire la lumière sur les incidents. Le Cng n'exclut pas de saisir la justice pour poursuivre les auteurs d'actes de vandalisme et les dégradations perpétrés sur l'infrastructure sportive. Enfin, le Cng rappelle son attachement à la préservation de l'arène nationale et à la non-violence. Il invite tous les acteurs à la vigilance et à l’apaisement», pouvait-on lire dans le communiqué. Sont convoqués pour mercredi 8 décembre 2021 à partir de 10 heures : Gora Sock, Franck Émile, Thiat, Reug-Reug, Coly Faye, Papa Sow et Siteu. Leurs présidents d’écurie ou managers sont aussi convoqués par la commission de discipline et règlement ainsi que le tambour-major de SIteu Djily Seck.
 
 
 
 
 
Bira Sène: «Tous les fautifs seront sanctionnés»
 
 
 
Après avoir longuement déploré les incidents, le président du CNG, Ibrahima Sène dit Bira ne compte pas rester les bras croisés face à cette recrudescence de la violence dans l'arène. «Ce qui s'est passé est vraiment regrettable. Il y avait 10 combats alignés, il ne restait que le dernier, le grand combat pour voir un individu malintentionné blessé le lutteur. Ce qui s'est passé c'était trop. Lancer un tambour à la tête d'une personne jusqu'à ce qu'il tombe KO est inadmissible. Le pire pouvait arriver», a-t-il réagi dans son bureau hier matin. «Parmi, presque les 20.000 personnes qui étaient présentes, une seule personne a causé de son propre gré tout ce désagrément. C'est vraiment à condamner. Maintenant de notre côté, on attend les rapports pour pouvoir statuer. On prendra une décision idoine. Tout le monde prendra exemple de ces décisions», avait poursuivi le président du CNG. «Tous les fautifs seront sanctionnés. On va recadrer tout le monde. On ne va pas laisser les gens faire n'importe quoi de l'arène. Il faut que les règles soient respectées», a-t-il brandi.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :