INCENDIE AU MARCHÉ OCASS DE TOUBA 26 MOIS APRÈS LE DERNIER SINISTRE : Le coin appelé «Macket bi» prend feu, plusieurs cantines consumées, des millions réduits en cendres



 
Un incendie s’est déclaré au marché Ocass de Touba faisant d’importants dégâts matériels. Le ministre de l’Intérieur, venu au chevet des commerçants, rassure que des concertations seront tenues avec tous les acteurs pour reconstruire.
 
 
Encore le marché Ocass de Touba qui prend feu. 26 mois après l’incendie qui a ravagé cantines, étals et magasins dans la nuit du 17 novembre 2020, voilà encore un autre incendie déclaré dans la nuit du samedi 28 janvier 2023 aux environs de 22h30. Le bilan provisoire fait état de 480 cantines et étals ainsi que 70 magasins consumés par le feu, beaucoup de millions partis en fumée. Le ministre de l’Intérieur venu au chevet des sinistrés rassure que l’Etat leur apportera un soutien substantiel dès que l’état des lieux aura fini d’être fait.
C’est aux environs de 22h30 que l’incendie s’est déclaré au «marché fraude» communément appelé «Macket bi» qui jouxte celui où est vendu le «cuuraay» (encens). Selon les premiers témoins, «les flammes ont très vite atteint des proportions insoupçonnées dévastant plusieurs dizaines de cantines, d’étals et de magasins».
 
 
 
02h pour maitriser les flammes
 
 
 
Alertés, les soldats du feu de la ville sainte se sont dépêchés sur les lieux à 22h37 après être informés 7 minutes auparavant, précise le ministre de l’Intérieur. Sur place, les sapeurs-pompiers ont trouvé les riverains, passants, visiteurs, commerçant armés de seaux et de bassines d’eau pour apporter leur soutien citoyen. Un acte que loue le ministre Antoine Diome. «L’Etat a mobilisé toutes les brigades et compagnies qui sont autour de Touba pour prendre en charge très rapidement cet incendie qui pouvait causer encore plus de dégâts. La population s’est investie en plus pour aider à la maîtrise des flammes. C’est un acte citoyen dont les populations ont fait montre» s’est réjoui le ministre de l’Intérieur qui ajoute que c’est lui qui a personnellement informé le Khalife général des Mourides «Ces secours sont notamment venus de Darou Mouhty, Gossas, Diourbel, Thiès, Fass Barigo, Bambey, Kaolack…», a déclaré dira Antoine Félix Diome. C’est à 00h48mn que les sapeurs-pompiers ont maîtrisé les flammes déclarées à 22h37.
 
 
 
L’étroitesse du marché décriée, Antoine Diome invite les acteurs à une concertation
 
 
 
Le point focal du marché, qui a parlé au nom des commerçants, a fait une plaidoirie que le ministre a saluée. «Les voies de passage sont étroites. On avait du mal à se frayer le chemin pour accéder au lieu de l’incendie à temps. Nous vous demandons de transmettre notre message au président de la République. Dites-lui qu’il est temps d’organiser les marchés. Il y a trop d’anarchie. Les commerçants ont tout perdu», fait-il savoir au ministre qui a promis que l’Etat va réagir. «Le marché Ocass est un marché particulier. Nous discuterons davantage avec la mairie, les propriétaires de commerces, les propriétaires de maisons, autour du ministre du Commerce. L’espace où se trouve le marché n’appartient pas à l’Etat comme dans les autres localités. C’est pourquoi, on ne peut pas tout démolir et reconstruire. L’Etat ne peut rien faire sans l’accord des acteurs», précise le ministre. Selon les témoignages qui confortent le point focal, les sapeurs-pompiers avaient du mal à maîtriser le feu, parce qu’ils ont peiné à accéder à la zone touchée par l’incendie à cause de l’obstruction des voies par les étals et autres tables de vendeurs à la sauvette.
Antoine Diome, après avoir déploré l’accès difficile qui caractérise le marché Ocass, a évoqué l’urgence de mettre en place des bouches d’incendie.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :