INCENDIE A NOTRE-DAME DE PARIS: Causes, dégâts, photos... Le point sur la catastrophe



 
Un important incendie s'est déclaré hier lundi 15 avril 2019, en fin de journée, dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. L'incendie a ravagé le toit de l'édifice, dont la flèche s'est écroulée. L'incendie à Notre-Dame a été maîtrisé après 23h, laissant apparaître de nombreux dégâts.
 
Un incendie a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril 2019, dans la soirée. Selon le déroulé des événements, le feu s'est déclaré aux alentours de 18h50, dans les combles du monument historique le plus visité d'Europe, avant de gagner en intensité. L'ensemble de la charpente a été ravagée par les flammes et la flèche de Notre-Dame s'est effondrée peu avant 20h. Le feu a ensuite gagné une des tours du monument avant d'être maîtrisé peu après 23h, après de fortes craintes sur la structure du bâtiment.
Un pompier a été grièvement blessé dans l'incendie de Notre-Dame de Paris selon Reuters. Aucune autre victime n'était à déplorer en toute fin  de soirée. Les dégâts matériels restent quant à eux à évaluer, mais le toit de Notre-Dame, sa charpente du XIIIe siècle et sa flèche ont été totalement détruits. D'autres dégâts pourraient avoir endommagé la façade et l'intérieur du monument. La couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont pu être sauvées.
Les causes de l'incendie de Notre-Dame de Paris seraient accidentelles, alors que l'édifice est plongé depuis juillet dernier dans un important chantier de restauration. Ce sont les travaux effectués sur la toiture qui seraient à l'origine du feu. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour déterminer les circonstances exactes de l'incendie. Elle a été confiée à la police judiciaire.
 
Emmanuel Macron : «Cette cathédrale, nous la rebâtirons»
 
«Cette cathédrale, nous la rebâtirons», a déclaré Emmanuel Macron sur place dans la soirée. Le chef de l'Etat a reporté son allocution prévue à l'issue du grand débat ce lundi soir et s'est dit «triste de voir brûler cette part de nous». La maire de Paris Anne Hidalgo a fait part de sa «douleur». Quant au Vatican, il a communiqué sur sa «tristesse» et son «incrédulité».
 
 
BREVES
 
400 pompiers, 18 lances mobilisés
 
Quatre cents pompiers avec 18 lances à incendie, certains juchés sur des bras mécaniques à des dizaines de mètres de hauteur: un important dispositif de secours a été rapidement mis en place. Utiliser des canadairs sur le bâtiment était par contre inenvisageable: «Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait en effet entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure», a tweeté la Sécurité civile.
 
Une image de l'intérieur de la cathédrale
 
Un journaliste du Figaro a pu suivre Emmanuel Macron à l'intérieur de Notre-Dame de Paris, peu après son intervention devant le parvis de la cathédrale. Arthur Berdah décrit l’intérieur de la cathédrale ainsi : «une partie du toit a été soufflé par les flammes. Le feu n’est pas encore totalement maîtrisé, et des traînées de braises tombent sur le sol...»
 
 
D’importants dégâts à l’intérieur de Notre-Dame
 
Raphaelle Bacqué, journaliste au Monde, a elle aussi accompagné Emmanuel Macron et quelques journalistes, au sein de Notre-Dame de Paris. Elle décrit ‏une nef «encombrée par les restes de la flèche en miettes» mais un autel «resté intact, avec sa croix». «Il y a encore du feu, entre la voûte en pierre et la charpente de bois, au-dessus», ajoute la journaliste. Sur les images qu'elle a postées sur Twitter, elle montre le trou, à l’endroit où était la flèche.
 
100 millions d'euros débloqués par la famille Pinault pour Notre-Dame
 
«Mon père et moi-même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer à l'effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame», écrit François-Henri Pinault, le fils de François Pinault, à l'Afp cette nuit. Artemis est la société d'investissement de la famille Pinault, qui veut ainsi participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
 
 
Les ouvriers du chantier de Notre-Dame «entendus par les enquêteurs»
 
Des ouvriers du chantier de Notre-Dame de Paris sont «entendus par les enquêteurs», a indiqué le parquet de Paris à l'Afp tard dans la nuit. Selon les enquêteurs qui ont débuté les auditions, l'incendie pourrait être parti d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice. Pour rappel, une enquête a été ouverte pour «destruction involontaire par incendie».
Source l’internaute et le figaro

Dans la même rubrique :