INAUGURATION DU NOUVEAU BÂTIMENT DE LA CHAINE NATIONALE : Macky Sall dote la Rts d’une tour R+10 et insiste sur les comportements pour mériter l’infrastructure




 
 
 
La journée d’hier mercredi 20 mars 2024 est partie pour rester gravée pendant longtemps dans les annales de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (Rts). La journée est rendue historique par l’inauguration par le président Macky Sall de la nouvelle Tour R+10 de la chaine nationale ainsi que de la réception de son ancien bâtiment entièrement rénové. Le président Sall a expliqué que le projet fait partie de son legs pour les générations futures. Le chef de l’Etat a également insisté sur les comportements pour pouvoir mériter ces infrastructures, et surtout les entretenir.
 
Donner à la chaine nationale, la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (Rts) un nouveau visage, tel était le rôle du projet ambitieux de la nouvelle Tour R+10 qui était en cours depuis juin 2022. Après 22 mois de travaux acharnés, le résultat est impressionnant : une tour moderne et fonctionnelle émergeant du sol, offrant un espace de travail optimal pour les équipes de la Rts. Avec ses infrastructures futuristes, elle marque l’entrée de la Rts dans l’ère postmoderne, où les technologies de pointe et les meilleures pratiques en matière de diffusion audiovisuelle seront mises en œuvre.
Lors de l’inaugiration hier, le président de la République s’est dit particulière satisfait du travail qui a été fait. «C'est un sentiment de fierté. Et je suis très heureux également de constater que les orientations que j'avais indiquées ont été respectées à la lettre. D'abord, un travail de qualité dans la célérité. J'ai posé la première pierre le 7 juin 2022. Nous sommes aujourd'hui le 20 mars 2024. Nous procédons à l'inauguration de ce joyau. Et la Rts, qui est la doyenne, va montrer également ce qui fait la différence à savoir sa qualité par les hommes et les femmes qui incarnent cette maison depuis sa création, mais également le management innovant», a fait savoir Macky Sall.
Poursuivant, le président de la République dira que cette tour représente l'héritage qu'il laisse à la Rts. «Ça fait partie également de mon legs pour les générations futures», a-t-il fait savoir.
Pour ce qui est des objectifs qu’il visait en portant sur les fonts baptismaux ce projet, Macky Sall parle d'émergence. «L'émergence, c'est un état d'esprit, mais c'est également une marche résolue vers le progrès. Cela suppose que tout ce qui n'est plus aux normes ou qui est déphasé doit être remis aux normes. Donc il fallait que cette maison de la Rts, qu'on appelait le Triangle Sud, qui commençait à prendre des rides, soit vraiment reconstruite. Nous avons aussi vu que c'est de l'open space, ça c'est véritablement les nouvelles méthodes de travail», a assuré le Président Sall, disant que l'ambition, c’est de faire en sorte que ce qui se fait de meilleur ailleurs, qu'on puisse l'adapter chez nous, et qu'on ait aussi les comportements pour pouvoir mériter ces infrastructures, et surtout les entretenir.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :