INAUGURATION DU COMMISSARIAT DE BISCUITERIE HLM : Me Sidiki Kaba promet pour bientôt la fin des agressions et des vols aux Hlm et à Biscuiterie




 
 
 
Le commissariat de Biscuiterie Hlm a été inauguré hier par le ministre de l’Intérieur. Me Sidiki Kaba promet à la population que la criminalité et autres malfrats seront vigoureusement combattus aux Hlm et à Biscuiterie.
 
Le ministre de l’Intérieur, dans le cadre du maillage sécuritaire du territoire national, a procédé hier à l’inauguration du commissariat de Biscuiterie-Hlm. Un imposant bâtiment d’un immeuble R+2, moderne et aux normes sécuritaires, réalisé sur une surface bâtie de 909 m2, pour un montant total, hors équipement, de 249.980.000 F Cfa. Il comporte des locaux abritant le service et un logement pour le commissaire, chef d’arrondissement. Ce commissariat reste un prolongement de celui des Hlm considéré comme trop petit pour une population de 139.413 habitants. «Elle est dotée d’un système de vidéosurveillance et de sécurité incendie qui assurent aux usagers une protection maximale de leur intégrité physique et aux personnels du service un équipement adéquat pour les missions qui leurs sont assignées. De même, les locaux de garde à vue sont conformes aux standards internationaux actuels. Créé au début des années 1990, le poste de police des Hlm, précédemment rattaché au commissariat d’arrondissement du Point E, a été érigé en commissariat d’arrondissement en 2017, pour une prise en charge plus adéquate de la criminalité dans la circonscription, qui s’étend sur 5 km2 pour une population globale des deux communes estimée à 139.413 habitants», renseigne le ministre de l’Intérieur qui se réjouit de la livraison à temps car les travaux ont duré six mois. «Dans un contexte marqué par une criminalité protéiforme et en constante mutation, les agglomérations urbaines font face à des défis sécuritaires complexes et profonds nécessitant une politique sécuritaire axée sur le triptyque : proximité de moyens (infrastructures) modernes et adaptés, disponibilité de personnels engagés et performants et une implication des usagers à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité. En effet, nos cités luttent constamment contre des fléaux tels que la consommation abusive et le trafic illicite des stupéfiants, les atteintes aux biens, les atteintes aux personnes, les actes d’incivilité, les troubles graves à l’ordre public», indique le ministre Kaba.
Cependant, pour atteindre cet objectif de garantir la sécurité et la circulation des personnes et de leurs biens, Me Kaba lance un appel aux collectivités territoriales. «La mission de sécurisation des personnes et des biens est certes une prérogative régalienne, mais ne peut être bien réussie sans une contribution de toutes les entités notamment les collectivités territoriales qui doivent, dans une dynamique participative, jouer pleinement leur rôle. Il s’agit de co-construire la sécurité avec l’implication de toutes les couches sociales (les délégués de quartiers, les notabilités religieuses, coutumières, toutes les personnes ressources, jeunes, femmes etc.) et les entités des communes citées ».
Outre les maires, Me Sidiki Kaba s’est adressé à la population. «La participation du citoyen à la lutte contre l’insécurité est gage de succès dès lors que les services classiques, quoique outillés, ont généralement besoin du concours du citoyen pour prévenir ou combattre les faits délictuels dont la fréquence et l’intensité appellent une réponse globale. Fournir un renseignement permettant de prévenir ou d’annihiler la criminalité, est non seulement un acte citoyen, mais peut s’avérer utile pour sa propre sécurité ainsi que celle de sa communauté», conclut le ministre.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :