Dans le cadre de la modernisation de l’administration initiée par le chef de l’Etat, c’est la région de Kaffrine qui étrenne la première sphère administrative régionale qui porte le nom du Président Macky Sall. Une sphère qui va désormais accueillir la gouvernance, la préfecture, ainsi que d’autres services déconcentrés de l’Etat pour travailler dans un même espace et optimiser les charges et faciliter l’accès aux usagers.
La région de Kaffrine constitue la troisième étape de cette tournée du président de la République dans le cadre des conseils présidentiels territorialisés, après Kédougou et Kaolack. Dans le Ndoucoumane, le chef de l’Etat a été accueilli par une marée humaine à l’entrée de la ville sous la houlette du ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et non moins maire de la localité, Abdoulaye Seydou Sow, en compagnie d’autres responsables politiques, en l’occurrence, Abdoulaye Wilane et Aliou Sow. Ainsi, le cortège présidentiel a eu beaucoup de mal à rallier la sphère administrative régionale, un joyau architectural d’un coût de sept milliards qui se dresse majestueusement au cœur de Kaffrine et qui porte le nom du chef de l’Etat. « Le ministre Abdoulaye Sow n’a pas attendu le décret présidentiel pour donner mon nom à la sphère administrative. Une marque de reconnaissance que j’accepte et le remercie », s’est réjoui le Président Sall. A l'en croire, c’est avec beaucoup de plaisir qu’il procède à l'inauguration de la première sphère administrative régionale qui entre dans le cadre de la modernisation de l’administration, un concept qu’il a lui-même initié. « L’Etat depuis plusieurs décennies avait hérité de bâtiments coloniaux qui ont servi de gouvernance et de préfecture. Au début des indépendances, les bâtiments des Centres d’expansion rurale (Cer), par moments, ont beaucoup servi aux sous-préfectures. Le moment était venu de redonner à l’administration territoriale toute sa dignité pour que l’Etat, à travers ses délégués, ses représentants, mais également à travers les services déconcentrés, puisse travailler dans des conditions optimales », explique le chef de l’Etat qui rappelle que la sphère de Kaffrine entre dans le cadre du programme de construction de sphères régionales. Ainsi, outre la réception de celle de Kaffrine, l’Etat a lancé les travaux pour la sphère de Sédhiou, celle de Kédougou ; pour celle de Fatick, il va procéder aujourd’hui à la pose de la première pierre. Par cette démarche, il a décidé de doter d’abord les nouvelles régions d’infrastructures, ensuite les autres afin que toutes puissent disposer de ces commodités et de ces conditions de travail. En effet, avec l’érection des sphères, le gouverneur ainsi que l’ensemble des services régionaux et certains services départementaux seront dans un même espace ; ce qui permettra d’optimiser les charges téléphoniques, le temps et faciliter aux usagers l’accès aux services qui leur sont réservés.
Le temps de l’action contre le temps de la parole
Poursuivant, le Président, fier d’avoir sorti de terre cette première sphère, en a profité pour railler ses opposants. « C’est ça le Sénégal émergent. Le temps de l’action est différent du temps de la polémique », lance Macky Sall. A l’en croire, s’il y avait une compétition en matière de polémique, son camp n’y prendrait certainement pas part. « Nous ne sommes pas dans le bavardage, mais de faire un investissement jamais réalisé depuis les indépendances », ajoute le Président Sall qui explique que ce joyau contribue à embellir le visage du Sénégal. Aussi, a-t-il invité le gouverneur de la région de Kaffrine à veiller à son entretien. « Il faut que ce bien soit préservé par les usagers, que la maintenance soit assurée puisque la pérennité d’un investissement c’est d’assurer sa maintenance. C’est de cette manière seulement que l’infrastructure peut traverser les âges. Je souhaite que les usagers, pour lesquels cet investissement important a été fait, puissent en prendre soin », exhorte le chef de l’Etat.
M. CISS
BOOM
Macky et Abdoulaye Sow
A l’occasion de l’inauguration de la sphère administrative régionale de Kaffrine, le président de la République a révélé que le ministre Abdoulaye Seydou Sow lui a mis la pression pour que la sphère puisse voir le jour. Seulement, le chef de l’Etat fait remarquer que le maire de Kaffrine est allé jusqu’à ériger un lion au sein de la sphère, à l’image du décor du palais. Cependant, il fait remarquer à l’endroit du ministre de l’Urbanisme que le fait d’avoir une sphère qui ressemble au palais ne veut pas dire qu’ils doivent prendre leur indépendance. Mieux, Macky a décidé d’ajouter à ce décor des paons, à charge pour le maire de bien les nourrir.