ILS ENCOURENT 20 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE: 3 présumés braqueurs avaient attaqué l'agence Crédit mutuel de Liberté 6 et abattu un cheval à coups de pistolet



 
 
Pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violences, usage d'arme, de véhicules et blanchiment de capitaux, le trio qui avait braqué le 19 juin 2017 l'agence Crédit mutuel du Sénégal (Cms) de Liberté 6 risque 20 ans de réclusion criminelle. Ils comparaissaient hier devant la Chambre criminelle de Dakar et seront édifiés sur leur sort le 3 mars prochain.
 
Hier, ils étaient trois accusés à faire face au juge de la Chambre criminelle de Dakar pour des faits d'association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violences, usage d'arme, de véhicules et blanchiment de capitaux. Le 19 juin 2017, en plein jour, ils avaient braqué l’agence Crédit mutuel du Sénégal (Cms) de Liberté 6. Et ils avaient abattu à coups de pistolet un cheval qui se trouvait sur les lieux. Ayant réussi à échapper aux flics, ils se sont rendus à Gueule-Tapée pour attaquer une agence Wafacash où ils ont emporté la somme de 2 millions F Cfa. L’enquête approfondie des limiers a permis de leur mettre la main dessus. Inculpé et placé sous mandat de dépôt, ils ont fait face au juge hier.
Devant le prétoire, la gestionnaire est revenue sur les faits. «Entre 9h et 9h30, trois hommes sont entrés dans l’agence. Ils ont sorti des pistolets et administré des coups de crosse au vigile. Ils l’ont ensuite ligoté avant de l’enfermer dans les toilettes. L’un d’eux (désignant l’accusé S. Kane alias Tupac) m’a ligotée et m’a sommée de me coucher par terre. Ils ont ensuite vidé la caisse», a relaté la dame qui a formellement identifié S. Wade. Avant d'ajouter que les malfrats étaient à visage découvert.
 
 
Le charretier dit avoir été sauvé des balles par le talisman qu’il portait
 
 
 
Interrogés, les prévenus ont vivement nié ces accusations même si le charretier A. Thiaré les a enfoncés. Celui-ci a indiqué au juge avoir été sauvé des balles par le talisman qu’il portait. «J’ai été torturé pendant trois jours. C’est pourquoi j’ai avoué, mais j’ai nié devant le juge», a livré Ch. T. Diouf. À son tour, S. Wade dira : «j’ai été arrêté à Cambérène 2 chez ma copine. Il y a eu descente de la police de Thiaroye à propos d’un véhicule que j’avais acheté, mais finalement on m’a parlé de braquage». Et pourtant, le taximan D. Niane l'a enfoncé. «Je les ai transportés moyennant 10.000 F Cfa. Ce trio s’est arrêté à la Gueule-Tapée et est revenu avec un sac. Ensuite, je l'ai conduit lui et ses co-accusés à Liberté 6. L'un d’eux m'a fait croire qu’il voulait faire un transfert d’argent», a-t-il avancé.
 
Le procureur requiert l’acquittement du taximan et 20 ans de réclusion criminelle pour le reste de la bande
 
 
Avant que le représentant du ministère public ne requière que ce dernier soit purement et simplement acquitté. Car, dit-il, les trois accusés avaient loué ses services. Pour ce qui est des autres, le parquetier a requis qu'ils soient condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec usage de violence, port d’arme et blanchiment de capitaux. Les conseils des accusés qui ont plaidé le doute ont demandé qu'ils soient tous acquittés. Au final, la partie civile A. Camara n’a pas demandé de dédommagement, contrairement au charretier, A. Thiaré qui a réclamé 5 millions de F Cfa. Le délibéré est fixé pour  le 3 mars prochain.
Fatou D. DIONE
 
 
 
 

image.png  (933.72 Ko)

LES ECHOS

Dans la même rubrique :