IL VOL 35 MILLIONS F CFA DE BIJOUX EN OR APPARTENANT À SA MÈRE ET 5 CHEQUES DE SON PÈRE: Le mineur de 17 ans Lamine Ndiaye bénéficie d'une immunité parentale, ses complices condamnés à des peines de prison ferme



 
Après avoir volé 5 chèques de son père ainsi que les bijoux de sa mère d'une valeur de 35 millions F Cfa qu'il a bradés, le mineur Lamine Ndiaye n'a pas été inquiété. S'il a bénéficié d'une liberté grâce à l'immunité parentale, ses acolytes ont quant à eux été condamnés hier à diverses peines de prison par le juge des flagrants délits de Dakar pour vol, complicité dudit chef, escroquerie et recel.
 
 
Au moment où ils se sont rendu compte qu'ils ont été volés, les époux Ndiaye ont constaté une perte d'une bonne partie de leurs biens, à savoir des bijoux en or (colliers, bagues, boucles d'oreilles) d'une valeur de 35 millions F Cfa et de 5 chèques. Il s'agit du couple Serigne Mactar Ndiaye et Katy Conté, qui ont été cambriolés par leur propre fils, âgé de 17 ans et mineur, Lamine Ndiaye. En effet, quand le père du gamin, Serigne Mactar Ndiaye, s'est rendu compte de ce vol qui a été perpétré, il s’est rapproché des enquêteurs de la Sûreté urbaine. Ainsi, la machine judiciaire mise en branle, l'enquête a révélé que c'était leur fils qui est à l'origine de tout. Néanmoins, lorsqu'il a été cueilli et entendu, le gosse a mis en cause le mécanicien demeurant à Castors, Abdou Aziz Bâ et l'élève en classe de Terminale, Mamadou Bocar Ndiaye. Le garçon dans sa déposition avait déclaré que quand il a subtilisé les chèques, il les a remis à Mamadou Bocar Ndiaye. Ce dernier, à son tour, les a donnés à Abdou Aziz Bâ. Ce, avant de procéder à leur encaissement à la banque Atlantique sise sur la Vdn. Malheureusement, les susnommés ont été alpagués au moment où ils allaient encaisser l'argent du cinquième chèque. Quand ils se sont présentés devant la caissière, celle-ci a contacté la partie civile, Serigne Mactar Ndiaye, parce que les prévenus avaient une pièce d'identité établie au nom de Diomaye Faye. Abdou Aziz Bâ, entendu, reconnaissait avoir ramassé la pièce à la plage. Poursuivant, il ajoutait avoir accompagné le mineur Lamine Ndiaye chez le bijoutier Hamidou Hanne auprès de qui il a bradé les bijoux de sa mère pour une somme de 1,7 million F Cfa. Et pour ce qui est de Mamadou Bocar Ndiaye, il soutenait avoir reçu une commission de 50.000 F Cfa. Excepté le mineur Lamine Ndiaye, qui a bénéficié d'une immunité parentale, ce qui lui a évité la prison, ses acolytes qui ont été inculpés pour vol, complicité dudit chef, escroquerie et recel. Ils ont été jugés hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar où ils ont nié les faits en l'absence des parties civiles et du mineur. Mais, le procureur a requis pour Abdou Aziz Bâ la peine de 2 ans de prison ferme et 2 ans dont 1 an ferme pour Hamidou Hanne et Mamadou Bocar Ndiaye. Si certains avocats de la défense ont plaidé la relaxe pure, d'autres ont demandé la relaxe au bénéfice du doute. «Aucune perquisition n'a été faite alors qu'on nous parle de vol de bijoux en or d'une valeur de 35 millions F Cfa», a argué Me Mame Gningue. Au final, Abdou Aziz Bâ a écopé de 2 ans dont 6 mois de prison ferme, tandis que Hamidou Hanne et Mamadou Bocar Ndiaye ont été condamnés à 3 mois d'emprisonnement ferme. 
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :