IL TOMBE AVEC 8 KG DE YAMBA ET RISQUE 10 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE: Ablaye Dièye dit s'être reconverti en trafiquant parce que son activité de menuisier n'était plus rentable



 
Pour trafic intérieur de drogue, Ablaye Dièye, menuisier âgé de 23 ans, risque 10 ans de réclusion criminelle si le juge de la Chambre criminelle de Dakar devant qui il comparaissait lundi dernier suit le procureur dans ses réquisitions. Il sera fixé sur son sort le 25 janvier prochain.
 
 
Pour quelqu'un qui devant les enquêteurs avait formellement reconnu s'être reconverti en trafiquant de drogue du fait que son activité de menuiserie n'était plus rentable, Ablaye Dièye, poursuivi pour trafic intérieur de drogue, a complètement changé de version. Toujours face aux enquêteurs, il avait confié que c'est son ami Pathé Diouf qui l’avait chargé de convoyer ladite drogue à Dakar. Il ajoutait que celui-ci lui avait payé 40.000 F Cfa. Ainsi, devant le juge de la Chambre criminelle de Dakar où il comparaissait lundi dernier, il a imputé la paternité des 8 kg de chanvre indien qui ont été retrouvés par-devers lui à ce Pathé Diouf qui serait son ami. «Lorsque je rentrais des funérailles de ma grand-mère à Kaolack, c'est au garage de Nioro que j'ai pris le colis que mon ami Pathé m'avait remis. C'était un sachet qui contenait des tissus. Je n'ai même pas vu cette supposée drogue. Parce que tout ce qui me préoccupait, c'était mon sachet dans lequel se trouvait mon kaftan et rien d'autre», s'est défendu ce célibataire domicilié à Guédiawaye. Et pourtant, selon toujours ses dires, il avait récupéré le yamba dans un village situé à Kaolack, avant d'embarquer dans un bus en provenance de Kolda et qui ralliait Dakar. Ce qu'il conteste aussi à la barre.
 
Il perd sa mère pendant qu’il est en détention
 
 
 
Malgré ses dénégations, le substitut du procureur a requis 10 ans de réclusion criminelle assortis d'une amende de 100.000 F Cfa. Avocat de la défense, Me Yankhoba Ndiaye a indiqué à la chambre que son client n'a aucun lien avec ce maudit sac contenant le produit prohibé. Persistant à dire qu'il y a un doute dans ce dossier, il ajoute : «là où le bât blesse, c'est que le Pv est vide de témoignages. Les enquêteurs ont été paresseux. C'est la raison pour laquelle ils n'ont pu trouver le véritable propriétaire de la drogue qui court toujours dans la nature. L'accusation n'a pas un élément objectif pour établir un lien entre mon client et ce sac. Il faut l'acquitter pour qu'il aille se recueillir devant la tombe de sa mère qui est décédée alors qu'il se trouvait dans les liens de la détention.
Sur les faits qui lui sont reprochés, les éléments de Diamniadio, exploitant une information faisant état d'un réseau de trafic de chanvre indien sur la Rn1, ont interpellé Ablaye Dièye qui était à bord d'un bus qui provenait de Kaolack. Ainsi, après fouille, les éléments ont découvert un sac contenant 8 kg de yamba qu'il avait soigneusement dissimulé sous un siège arrière du bus. Il sera fixé sur son sort le 25 janvier prochain.
 
Fatou D. DIONE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :