IL TENTE DE TUER SON FRÈRE D’UN COUP DE COUTEAU DANS L'ABDOMEN :À la barre, Moussa Bakhoum menace encore de lui faire la peau à sa sortie de prison



 
 
Au cours d'une bagarre autour du dîner en 2019, Moussa Bakhoum a asséné un coup de couteau à son frère. Pour ces faits de tentative d'assassinat, il a été jugé hier devant la chambre criminelle de Dakar où le procureur a requis 5 ans de prison ferme.
 
 
Ayant attenté à la vie de son grand-frère en lui assenant un coup de couteau à l'abdomen, Moussa Bakhoum a été jugé, hier mercredi, devant la chambre criminelle de Dakar pour tentative d'assassinat après 4 ans passés en prison. En effet, courant 2019, c'est au cours d'un dîner qu'une bagarre a éclaté entre cet accusé et sa victime Fodé Bakhoum. Ce soir-là, lorsque le grand-frère Fodé a touché du pied Moussa, ce dernier s'est emporté malgré ses excuses. Après quelques échanges de propos, ils se sont bagarrés. Et Moussa apoignardé Fodé. Près de 3 ans de détention plus tard, il a été attrait hier à la barre pour être jugé.Interrogé, Moussa a reconnu les faits. «Il m'a malmené au cours de la bagarre, puisqu'il m'a soulevé puis projeté par terre. C'est après ça que je suis revenu à la charge avec un couteau que j'ai pris dans la chambre de ma mère, avant de le poignarder. Il ne cesse de me provoquer. Chaque fois qu'on se bagarre, il me corrige et c'est ce qui me fait mal», a-t-il avoué.
À l'étonnement de tout le tribunal, il a encore menacé son frère : «une fois que je serai élargi de prison, je te tuerai. Je vais t’ôter la vie. Je te ferai plus mal encore».
Appelé à la barre, la victime Fodé Bakhoum est revenu sur le comportement de celui-ci. «Il a commencé à menacer la famille lorsqu'il a arrêté ses études en classe de Terminale. Depuis qu'il a quitté l'école, il s'isole. Il peut rester toute une journée sans sortir de sa chambre et on ne sait pourquoi. Il avait une fois menacé de tuer mon cousin. Il garde une haine en lui», a-t-il confié.
 
 
Le procureur le qualifie de dangereux
 
 
Ayant requis 5 ans d'emprisonnement ferme contre l’accusé, le représentant du procureur a relevé un «trouble relationnel» chez celui qu'il qualifie de « dangereux» et qui a «un problème de socialisation».«Je dois dire que j'ai été quand-même surpris de la franchise de l'accusé, qui dit à son frère que s'il subissait une autre provocation de sa part, il allait lui faire pire. Ça c'est une marque d'avertissement pour les membres de sa famille qui doivent éviter d'entrer en conflit avec lui. J'estime qu'il est malade. Il faut lui infliger la sanction maximale, étant entendu qu'il a reconnu les faits», a-t-il déclaré en sollicitant la disqualification des faits en coups et blessures commis avec préméditation.
L'avocat de la défense, Me Seyba Danfakha, a plaidé une application bienveillante de la loi pénale pour son client, qui est «récupérable». Délibéré au 7 mars 2023.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :