IL AVAIT POIGNARDE A PLUSIEURS REPRISES SON EX-FEMME BIGUE NDAO: Ahmadou Bamba Mbaye risque 25 ans de prison pour crime passionnel



 
25 ans ! C’est la peine que risque Ahmadou Bamba Mbaye. L’homme qui avait poignardé à plusieurs reprises son ex-femme Bigué Ndao est loin de sortir de l’auberge. En effet, après plusieurs renvois, le procès est finalement fixé au 15 août.
 
Du nouveau dans l’assassinat de Bigué Ndao, à Edmonton, au Canada ! 6 mois après la disparition tragique de la jeune dame, la Cour provinciale d’Alberta a fixé le 15 août prochain pour le procès de Ahmadou Bamba Mbaye. Accusé du meurtre au deuxième degré de son ex-femme, Ahmadou Bamba Mbaye avait fait une courte apparition, parce que son nouvel avocat, Anwar Jarrah, avait demandé de repousser l'audience au 20 juin afin d’avoir plus de temps pour rassembler les éléments de l’enquête. Par la suite, une deuxième audience sur la mise en liberté sous caution avait été fixée au 20 juin passé. Cette fois-ci aussi, les avocats de deux côtés ont demandé le renvoi pour complément d’enquête. La dernière audience s’est tenue le 23 juillet dernier. C’est ce jour-là que la Cour provinciale d’Alberta a retenu la date du 15 août pour vider l’affaire. Pour le moment, le procureur a requis 25 ans de prison ferme contre Ahmadou Bamba Mbaye, âgé de 41 ans.
Pour rappel, le couple a vécu le parfait amour pendant une dizaine d’années. De cette union, naquit deux filles. Seulement, le jour où le mari de Bigué Ndao a décidé de rentrer définitivement au Sénégal, tout a basculé. En effet, la décision n’était pas partagée par Bigué Ndao, qui a été contrainte par son mari, après avoir vu son passeport confisqué, de rester au Sénégal. Quand Ahmadou Bamba Mbaye a décidé de prendre une seconde épouse, Bigué a alors décidé de retourner au Canada. Seulement, Ahmadou Bamba Mbaye ne supportait pas le fait de voir sa femme vivre loin du Sénégal. Ainsi, il décide d’aller chercher au Canada Bigué. Il parvient à la trouver après trois mois de recherche. Comme si de rien n’était, il convoque sa femme dans un parc. Bigué Ndao se rend au rendez-vous et, après une dispute houleuse, décide de rentrer chez elle. Mais, ce qu’elle ne savait pas, c’est que son mari l’a suivie. Une fois qu’il a repéré la nouvelle demeure de son épouse, il fait irruption dans la maison et roue de coups Bigué Ndao. 
Ce qui a fait dire au procureur de la Cour provinciale d’Alberta que Ahmadou Bamba Mbaye avait prémédité son acte. D’ailleurs, la police soutient que les voisins de Bigué ont été alertés par les cris de la victime appelant à l’aide. Les limiers ont soutenu qu'un petit groupe de résidents a couru pour essayer de la secourir et ils ont vu un homme sur une femme devant une porte, la poignardant à plusieurs reprises.  En arrivant, la police est tombée sur le corps de Bigué, gisant dans une mare de sang et Bamba Mbaye, le couteau à la main, le bras ensanglanté. Il sera par la suite arrêté par la police et l’autopsie révèle que Bigué Ndao a reçu plus d’une dizaine de coups de couteau. 
 
Samba THIAM

Dans la même rubrique :