Idrissa Seck, pour son deuxième jour de campagne, n’a pas effectué de déplacement. Le candidat de la coalition Idy 2024 est resté chez lui, préférant recevoir le secteur informel. Idrissa Seck déclare que le quotidien de ces derniers, c’est quelque chose qui le touche personnellement, parce qu’il lui est arrivé plusieurs fois de porter le baluchon de son papa, de l’amener au marché, avant d’aller à l’école.
Pendant que les candidats courent les rues à la recherche de voix, Idrissa Seck continue les discussions avec les porteurs de voix. Après l’association des mareyeurs et autres acteurs de la pêche, il a reçu hier une importante délégation du Mouvement du secteur informel du Sénégal. Une aubaine, pour expliquer le sens du Pacte qu’il ne cesse de faire comprendre depuis l’ouverture de la campagne. «Le ‘’Pacte’’ que nous avons mis en place : Paix, autorité, compétence, compassion, travail et espoir, comporte un pilier essentiel qui est le travail. Nous pensons que la construction du pays doit d’abord passer par un soutien abondant et ferme de l’Etat en direction de ceux qui entreprennent, de ceux qui ont le courage et l’initiative de se réveiller et de se mettre en mouvement pour créer de la ressource, pour créer de la richesse pour entretenir leurs familles. Et dans cette perspective, le secteur informel est un secteur essentiel puisque tous les jours, ils sont en quête de revenus quelque faible que cela puisse être pour assurer leurs dépenses quotidiennes. Nourrir leurs familles, les loger, financer l’éducation et la santé de leurs familles. Et c’est quelque chose qui me touche personnellement puisque mon père était dans le secteur informel», a déclaré Idrissa Seck.
Une occasion saisie par le patron de Rewmi pour parler de son père. Il m’est arrivé plusieurs fois, avant d’aller à l’école porter son baluchon, de l’amener au marché avant d’aller à l’école. Si cela a pu produire un ancien ministre du Commerce, un ministre d’Etat, un Premier ministre qui aspire à diriger le Sénégal, c’est la preuve qu’avec le courage, avec l’endurance, avec la volonté de travailler on peut y arriver et c’est ce que je souhaite à toutes les familles du secteur informel du Sénégal».
BMS