IDRISSA SECK A TOUBA: «Nous constituons une très forte coalition, je suis très très confiant quant à l'issue de cette élection»



 
 
A la veille de l’ouverture de la campagne électorale, Idrissa Seck et plusieurs de ses alliés se sont rendus à Touba, pour solliciter les prières et la bénédiction de Serigne Mountakha. Au sortir de la rencontre, le leader de la coalition «Idy 2019», ne s’est pas fait prier pour fusiller Macky Sall, qu’il accuse de mal gouvernance, d’instrumentaliser la justice et d’éliminer volontairement des candidats à la présidentielle. Mais, pour Idy, c’est peine perdue, car les candidats recalés vont s’impliquer entièrement dans la campagne, auprès des candidats de l’opposition. Aussi, a-t-il exprimé sa confiance de remporter les joutes du 24 février prochain.
 
 
Idrissa Seck et ses alliés de la coalition qui porte son nom ont réservé leur première sortie au Khalife général des Mourides. «Nous sommes venus, accompagnés du président Pape Diop de Bokk Gis-Gis, de notre ami Malick Gakou, du représentant de Hadjibou Soumaré, de Thierno Bocoum, pour voir Serigne Mountakha, pour solliciter ses prières et sa bénédiction, par rapport à l’ambition que nous avons», précise d’emblée le candidat à la présidentielle. Qui, à propos de sa coalition, déclare : «nous constituons une très forte coalition. Nous avons tous la même passion, la même ambition et chacun de nous a les capacités de diriger le Sénégal». Et d’ajouter que les leaders qui sont autour de lui et qui ont sillonné le territoire national, écouté les doléances de populations, ont constaté «tout ce qu’il y a dans le pays, en termes de difficultés, de souffrances, de problèmes» pour les populations. 
Dès lors, pour le challenger de Macky Sall, la coalition Idy 2019, qui s’agrandit de jour en jour, «a pour ambition le redressement du pays, à travers la restauration de la bonne gouvernance, de l’équilibre des pouvoirs, de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire», mais aussi,  «le développement  économique qui garantira l’emploi, principalement à la jeunesse, la sécurité…».
 
«Tous les candidats retenus vont participer activement à l’élection, en y mettant leur moyens et leur détermination»
 
 
En outre, pour Idrissa Seck, Macky Sall et son camp, qui se sont évertués à éliminer le maximum de candidats à la présidentielle, par tous les moyens à leur disposition, risquent d’avoir le contraire de l’effet qu’ils recherchaient, d’autant plus que les candidats invalidés sont plus que jamais décidés à lui barrer la route. «Vous n’êtes pas sans savoir que ces dernières années, le pouvoir a tout fait pour écarter ses adversaires politiques. Pour certains, il a utilisé la justice pour les écarter. Pour d’autres, il a utilisé le parrainage et pour d’autres encore, il a utilisé la technologie et l’administration pour les éliminer», affirme le candidat à la présidentielle, pour qui Macky Sall et les siens «n’ont pas eu l’effet escompté». En effet, dit-il : «tous ceux qui voulaient être candidats, et qui ont été retenus, vont participer activement à l’élection, en y mettant leur moyens et leur détermination. Je suis très très confiant quant à l'issue de cette élection». A en croire Idy, tous les responsables du C25 qui l’ont rejoint vont, «chacun d’entre eux», s’exprimer pendant la campagne électorale. 
 
Moustapha Diakhaté et Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :