Les coûts de construction des Bâtiments et travaux publics (Btp) s’accroissent de 0,9% au deuxième trimestre 2025, comparativement au premier trimestre de l’année 2025. Cette hausse est liée essentiellement à celle des coûts de construction de bâtiments (+1,2%) et ceux des travaux de génie civil (+0,9%). En revanche, les coûts des travaux spécialisés restent stables au cours de la période sous revue. En glissement annuel, ces coûts s’apprécient de 1,6% sous l’effet du renchérissement des travaux de constructions de bâtiments (+2,0%), des travaux de génie-civil (+1,4%) et des travaux spécialisés (+1,3%).
Il ressort de l’Indice des coûts de construction des bâtiments et travaux publics (Ibtp) que la hausse des coûts de construction des Bâtiments et travaux publics est liée, au second trimestre 2025, à la hausse des coûts de construction des bâtiments (+1,2%) par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est due à la fois à celle des coûts de construction des bâtiments résidentiels (+1,4%) et des bâtiments non résidentiels (+1,1%). En rythme annuel, ils progressent de 2,0%. En effet, pour les bâtiments résidentiels, la hausse des coûts de construction résulte principalement de l’accroissement des prix de certains matériaux de base, notamment le sable de dune (+34,1%). Elle s’explique également par le renchérissement des outils de coupe et de façonnage (+3,7%), des carreaux pour les murs (+2,6%), des graviers (+1,1%) et, dans une moindre mesure, de la rémunération des manœuvres (+0,9%). S’agissant des bâtiments non résidentiels, l’augmentation des coûts de construction s’explique par la hausse des prix du sable (+30,2%), des outils de coupe et de façonnage (+3,7%), des matériels d'atelier de bois (+1,9%), du fer à béton (+1,1%) ainsi que de la rémunération de la main d’œuvre (+0,3%).
Hausse des coûts de construction d’ouvrages de génie civil
Les coûts de construction d’ouvrages de génie civil augmentent aussi de 0,9%, en variation trimestrielle, essentiellement liée à la hausse des coûts des travaux de construction de chaussées (+0,8%) et des travaux de réseaux (+3,7%). En glissement annuel, les coûts des travaux publics se relèvent de 1,4%, du fait de l’appréciation des coûts des travaux de construction des chaussées (+1,3%), des ouvrages d’art (+0,5%) et ceux des réseaux (+3,8%). Cependant, les coûts des travaux spécialisés restent inchangés au deuxième trimestre de 2025, par rapport au trimestre précédent. En effet, les coûts de biens et services, tels que ceux liés aux équipements électriques, hydrauliques et mécaniques, aux équipements pour mesure et tests, ainsi qu’à l’énergie et le transport, sont restés stables en rythme trimestriel. En variation annuelle, les coûts des travaux spécialisés s’apprécient de 1,3%.
M. CISS